Gazette Drouot logo print
Lot n° 2316

WILLEM (GUILLAUME) BENSON

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

WILLEM (GUILLAUME) BENSON ('Also Guillermo Bensoen') 1521 ou 1522 Bruges - 1574 Middelbourg (Zélande) LA VIRGINE AVEC L'ENFANT DANS UNE LANDSCAPE FORESTÉE AVEC DES ROSES FLEURS, C. 1565-1570 UM 1565-1570. Huile sur panneau de chêne (cradle). 105 x 76 cm (F. 122 x 93 cm). Part. vieux rest., anciennes retouches, min. dam. Cadre de la peinture. Retouches anciennes, cadre usé. Cadre en mauvais état. Copie attachée de l'avis d'expert de l'historien d'art belge Georges Marlier daté du 11 octobre 1966. Marlier considère Guillaume Benson, le fils d'Ambrosius Benson, comme l'auteur du tableau et date la composition de la période entre 1565 et 1570. Marlier écrit : 'J'ai eu l'occasion d'apprécier la peinture d'une Vierge et d'un Enfant reproduite dans cette photographie, qui a été peinte sur bois et mesure 105 x 76 cm. Œuvre et en bon état du peintre brugeois Guillaume Benson, né en 1521 ou 1522 à In my opinion, it is a characteristic work and in good condition by the Bruges painter Guillaume Benson, who was born in Bruges in 1521 or 1522 and died in Middelburg in Zeeland in 1574. Adriaen Isembrant, ont été inspirés. Dans l'annexe de mon livre "Ambrosius Benson et la The composition of this Virgin and Child comes from a lost original by Rogier van der Weyden, which was probably kept in Bruges and from which several Bruges painters, especially Adriaen Isembrant, were inspired. Angleterre (Hampton Court) devaient être attribuées à un maître. Dans l'appendice de mon livre 'Ambrosius Benson and Painting in Bruges in the Time of Charles-Quint (Damme 1957)', j'ai consacré un chapitre à son fils Guillaume Benson et j'ai pu dresser une liste de six tableaux qui, à mon avis, devraient être attribués à un maître sur la base de la 'Naissance du Christ', monogrammée GB de la Collection royale d'Angleterre (Hampton Court). Cette liste doit maintenant être complétée par le présent tableau, qui est très similaire à la Vierge et l'Enfant de Guillaume Benson, qui se trouve au musée provincial de Saragosse (voir la reproduction sur la plaque LXXIX de mon livre 'Ambrosius Benson'). Provenance : collection privée du sud de la Rhénanie. Mais alors qu'à Saragosse le groupe de la Vierge et de l'Enfant se détache sur un fond neutre, il est ici remplacé par un paysage lumineux. Cet élément, ainsi que le style plus souple de la peinture dans son ensemble, m'incite à la situer dans la dernière phase de la carrière de Guillaume Benson, autour de 1565-1570. Bruxelles, 11 octobre 1966 Georges Marlier Provenance : South Rhine private collection. Signes(10)WILLEM (GUILLAUME) BENSON ('Auch Guillermo Bensoen') 1521 ou 1522 Bruges - 1574 Middelbourg (Zélande) LA JEUNE FEMME AVEC L'ENFANT DANS UNE Vaste PAYSE ARBRÉE DE ROSES EN FLEUR, VERS 1565-1570. Huile sur panneau de chêne, parqueté. 105 x 76 cm (R. 122 x 93 cm). Partiellement ancien, encres anciennes, peinture. Cadre en bois. Copie de l'expertise de l'historien d'art belge Georges Marlier, datée du 11 octobre 1966. Marlier considère Guillaume Benson, fils d'Ambrosius Benson, comme l'auteur du tableau et date la composition entre 1565 et 1570. Marlier écrit : 'J'ai eu l'occasion de soumettre à un examen d'appréciation le tableau d'une Vierge à l'Enfant, peint sur bois et mesurant 105 x 76 cm, reproduit dans cette photographie. Il s'agit à mon avis d'une œuvre caractéristique et en bon état du peintre brugeois Guillaume Benson, né à Bruges en 1521 ou 1522 et mort à Middelburg en Zélande en 1574. La composition de cette Vierge à l'Enfant provient d'un original perdu de Rogier van der Weyden, probablement conservé à Bruges, dont se sont inspirés plusieurs peintres brugeois, notamment Adriaen Isembrant. Dans l'annexe de mon livre ''Ambrosius Benson et la peinture à Bruges à l'époque de Charles-Quint (Damme 1957)'', j'ai consacré un chapitre à son fils Guillaume Benson et j'ai pu établir une liste de six tableaux qui, selon moi, devraient être attribués à un maître sur la base de la 'Nativité', monogrammée GB, provenant de la Royal Collection of England (Hampton Court). Cette liste doit maintenant être complétée par le présent tableau, qui ressemble beaucoup à la Vierge à l'enfant de Guillaume Benson, conservée au musée provincial de Saragosse (voir la reproduction à la planche LXXIX de mon livre ''Ambrosius Benson''). Mais alors qu'à Saragosse, le groupe de la Vierge et de l'Enfant se détache sur un fond neutre, celui-ci est ici remplacé par un paysage lumineux. Cet élément, associé au style plus souple de l'ensemble du tableau, m'encourage à le placer dans la dernière phase de la carrière de Guillaume Benson, vers 1565-1570.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente