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Lot n° 895

Monumentale museale Schlangenhenkelvase mit S...

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des opéras "Hans Heiling" et "Der Freischütz" d'après Moritz von Schwind Sur un pied rond surélevé avec nodus, corps ovoïde à col échancré se prolongeant par un bord largement évasé. De l'épaulement arrondi, des feuilles d'acanthe en relief s'élèvent des anses sinueuses en forme de serpent. Des deux côtés de la paroi, sur fond bleu cobalt, des représentations de trois scènes des célèbres opéras romantiques "Hans Heiling" de Heinrich Marschner et "Der Freischütz" de Carl Maria von Weber, encadrées par une bordure octogonale en chevron doré, d'après les lunettes du peintre autrichien Moritz von Schwind dans le foyer Schwind de l'Opéra national de Vienne. Les décorations du plafond et des murs sont consacrées à de nombreuses pièces d'opéra célèbres, de Marschner et Weber à Mozart, Beethoven, Schubert et Cherubini. Peinture polychrome d'une extrême finesse, richement rehaussée d'or. Corps entouré de diverses bordures ornementales en relief ainsi que d'un riche décor ornemental de motifs de lyre et de vases, entouré de grandes feuilles d'acanthe enroulées, de cornes d'abondance avec des fruits et de coquilles stylisées en or mat et brillant avec un fin dessin intérieur. Dessiné par Ernst August Leuteritz. Bez. ; modèle no. A 195. Meissen. 2e moitié du 19e s. Marque de l'épée. H. 80 cm. Représentation de trois scènes sur le côté. Au centre, dans une niche rocheuse, la reine des esprits de la terre trônant, couronnée d'un diadème rayonnant, avec son bâton souverain. A ses pieds, son fils "Hans Heiling" agenouillé et couché dans son giron, faisant ses adieux à sa mère pour rejoindre le monde des humains et sa future épouse Anna. A gauche, la représentation de la jeune Anna en compagnie de son amant Konrad, le rival de Heiling, avec Hans Heiling debout à l'arrière-plan. A droite, les nains et les gnomes se tenant devant l'entrée d'une grotte, appelés "Heilingszwerge", qui, selon la légende des frères Grimm, habitent une grotte dominée par un prince nommé Heiling. Au verso, scènes de "Der Freischütz" avec vue sur l'intérieur de la maison forestière de Kuno, dans laquelle se trouvent Agathe et Ännchen (Freischütz, acte II, scène 1). Agathe, inquiète, regarde par la fenêtre ouverte et cherche son amant Max. Ännchen avec un marteau, accrochant à nouveau le tableau de l'aïeul. A droite, représentation scénique de quatre jeunes gens partant à la chasse avec un fusil et un cor de chasse, dont Max, Kaspar et le garde forestier héréditaire Kuno (Freischütz, acte 1). A gauche, représentation scénique dans la Wolfsschlucht, Samiel en rouge apparaissant à l'appel du jeune chasseur Kaspar, et en dessous Max tourmenté par des fantaisies confuses avec des esprits et des monstres (Acte II, scène 2). Thieme-Becker, vol. XXX, p. 386 et suivantes. Un vase monumental en porcelaine bleue cobalt de 80 cm avec des poignées en forme de serpent, polychrome et très finement peint avec des scènes des opéras romantiques "Hans Heiling" de Heinrich Marschner et "Der Freischütz" (Le Tir à l'arc) de Carl Maria von Weber d'après la décoration du foyer de l'Opéra d'État de Vienne réalisée par le peintre autrichien Moritz von Schwind. Décoration en or riche, mat et voluptueux. Marque des épées croisées. Meissen. 2ème moitié du 19ème siècle.

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