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Lot n° 50

VICTOR MIRA (Saragosse, 1949 - Munich, 2003). "Peinture...

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VICTOR MIRA (Saragosse, 1949 - Munich, 2003). "Peinture de la nuit". 1981. Techniques mixtes sur papier. Signé, daté et titré dans la marge inférieure. Certificat d'authenticité ci-joint, émis par Ester Romero Fajardo. Mesures : 114 x 83 cm. Peintre, sculpteur, graveur et écrivain, sa formation a été essentiellement autodidacte. À l'âge de dix-huit ans, il réalise sa première exposition individuelle à la galerie N'Art de Saragosse, qui est aussi la première exposition de sculpture en plein air organisée dans cette ville. Peu après, il s'installe à Madrid, où il expose en 1973 à la galerie Pol Verdié. Pendant ses années dans la capitale, il assiste aux Encuentros de Pamplona, où il rencontre John Cage. Deux ans plus tard, en 1974, Ana María Canales publie son livre "Víctor Mira, eres mi pintor preferido" (Victor Mira, tu es mon peintre préféré). En 1975, elle se rend à Heidelberg, où elle vit pendant cinq mois, et la même année, elle publie "El libro de las dos hojas". En 1976, il commence à travailler en Allemagne sur ses séries "Spanische Haltung" et "Manos". Après avoir passé quelque temps entre Madrid et l'Allemagne, il s'installe à Barcelone en 1977. Il y commence son cycle de peintures "Interiores catalanes con tomate", et en 1979 il publie son premier livre de poèmes, "El bienestar de los demonios". La même année, il réalise sa première exposition personnelle à Munich, à la galerie Tanit, et l'année suivante, il présente son travail aux États-Unis, à la galerie George Staempfli de New York. Dès lors, sa carrière internationale prend son envol, avec des expositions en Allemagne, aux États-Unis, en Hollande, en Suisse, en Suède, en Norvège, en Colombie, en France, en Belgique et en Autriche, tout en continuant à exposer régulièrement en Espagne. En 1983, il se rend pour la première fois aux États-Unis, invité par le Meadows Museum de Dallas. La même année, il travaille dans les ateliers de gravure de la Southern Methodist University de Dallas et passe cinq mois à New York. Toujours en 1983, à Barcelone, il réalise sa première série de sculptures en fer, "Cultura del arco" et "Mediodías". En 1997, il est invité à participer à la Biennale d'art de New York par Amy Chaiklin, et six ans plus tard, peu avant sa mort, il reçoit le prix du meilleur artiste espagnol vivant à la Foire ARCO. La dernière rétrospective consacrée à cet artiste a eu lieu à Düsseldorf, en Allemagne, à la galerie Beck & Eggeling. Des œuvres de Mira sont conservées dans des musées et des collections privées du monde entier, notamment au Museum of Modern Art de New York, au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, au MACBA de Barcelone, aux musées des beaux-arts de Vitoria et de Saragosse, à la Fondation Beulas de Huesca et au Museo Colecciones ICO de Madrid, entre autres.

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