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Lot n° 40

CLAES OLDENBURG ((Stockholm, Suède 1929 - New...

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CLAES OLDENBURG ((Stockholm, Suède 1929 - New York, 2022). " Oldenburg ". Exposition de Chicago. Nouvelles constructions, maquettes et dessins". Galerie Richard Feigen 1969. Affiche lithographique. Exemplaire 7/180. Signé et numéroté à la main. Mesures : 93,5 x 63,5 cm. Claes Oldenburg était un sculpteur suédo-américain, pionnier du Pop Art. Il est surtout connu pour ses installations d'art public qui représentent des répliques à grande échelle d'objets du quotidien. Un autre thème de son œuvre est celui des versions en sculpture douce d'objets normalement durs. Oldenburg est né à Stockholm, en Suède, et, enfant, a déménagé avec sa famille aux États-Unis en 1939, d'abord à New York, puis à Chicago, où il a obtenu un diplôme de la Latin School of Chicago. Il étudie à l'université de Yale de 1946 à 1950, puis retourne à Chicago où il étudie sous la direction de Paul Wieghardt à l'Art Institute of Chicago jusqu'en 1954.2 Tout en développant son art, il travaille comme journaliste stagiaire pour le City News Bureau de Chicago. Il ouvre son propre studio et, en 1953, il est naturalisé citoyen américain. Il retourne à New York en 1956. Il y rencontre un certain nombre d'artistes, dont Jim Dine, Red Grooms et Allan Kaprow, dont les Happenings incorporent des aspects théâtraux et offrent une alternative à l'expressionnisme abstrait qui domine désormais la scène artistique. Oldenburg a vécu la consolidation de la société de consommation de la fin des années 1950 aux États-Unis et a vu comment les gens aimaient de plus en plus se faire remarquer, de sorte que cette période était caractérisée par l'opulence. Le monde commençait à évoluer très rapidement, notamment grâce aux médias, qui modifiaient la base des relations humaines. Oldenburg et d'autres artistes, sous ce prétexte, ont décidé d'utiliser les innombrables possibilités de diffusion pour transmettre des messages à travers leurs œuvres, car si leur art est lié à la situation sociale, il est plus facile de montrer et de comprendre leurs compositions au public. En 1961, il ouvre son premier magasin, appelé El taller, où il vend des figures en plâtre peint, généralement de taille considérable ou de forme naturelle. Il s'agissait le plus souvent de produits gastronomiques : fruits et ustensiles de cuisine ou de ménage. Au début, il n'utilisait que des matériaux souples et bon marché. Après avoir passé les premières années de sa carrière artistique dans le Coger East Side, il s'est installé dans Broome Street (New York). Ses œuvres ont toutes les caractéristiques du Pop Art, car ses créations sont généralement réalisées à partir d'objets simples et facilement disponibles. Ses œuvres sont destinées à faire communiquer l'artiste avec le public. En 1977, l'artiste épouse l'artiste Coosje Van Bruggen. Depuis lors, ils signent ensemble leurs œuvres et Coosje conseille l'artiste sur ses créations. En 1978, ils s'installent dans Broome Street, où ils créent leur propre entreprise après avoir restauré et réparé deux bâtiments de la rue. Ils y collectent les œuvres précédentes de l'artiste, les restaurent et les exposent dans divers endroits de la ville. Malgré cela, Oldenburg conserve ses principes artistiques ; il continue à utiliser des matériaux simples, à créer ses œuvres de manière industrielle, à traiter des objets de la vie quotidienne, etc. Sa femme a renommé certaines des œuvres d'Oldenburg des années 1960 et 1970. Aux États-Unis, cet art est né comme une réaction artistique à l'expressionnisme abstrait, car il était considéré comme vide et élitiste, il a également apporté avec lui le retour de l'ironie et de la parodie pour compenser le symbolisme personnel que l'on trouvait dans l'expressionnisme abstrait ; au milieu des années 1950, il est né au Royaume-Uni, dans ce cas l'origine de cet art était l'imagination paradoxale de la culture populaire américaine. Cependant, le Pop Art est également connu comme une continuation de certains aspects de l'Expressionnisme Abstrait, comme la croyance dans les possibilités de faire de l'art dans des œuvres à grande échelle.

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