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Lot n° 33

ARMAND CARDONA TORRANDELL (Barcelone, 1928 - Sant...

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ARMAND CARDONA TORRANDELL (Barcelone, 1928 - Sant Pere de Ribes, Barcelone, 1995). Sans titre, 1960. Huile sur toile. Signée et datée dans la marge supérieure droite. Le dos présente une ancienne restauration. Mesures : 113 x 145 cm ; 116,5 x 149 cm (cadre). Armando Cardona Torrandell a commencé à dessiner en créant des bandes dessinées dans les années quarante, pendant son adolescence. Plus tard, il a étudié le droit commercial et a travaillé dans différents métiers, tout en se formant comme artiste de manière autodidacte. Au cours de ces années, il réalise principalement des dessins de scènes et de personnages de son quartier, jusqu'à ce que finalement, dans les années 1950, il commence à peindre. En 1952, lors d'un cours à l'Institut del Teatre, il rencontre les frères Joan et Ricart Salvat i Ferré, qui l'introduisent dans les milieux intellectuels de la Barcelone de l'époque. Il découvre également la partie marginale de la ville, ajoutant à ses thèmes maritimes habituels des scènes plus sombres et moins bucoliques mettant en scène des délinquants, des mendiants et des prostituées. C'est à cette époque qu'il décide de se consacrer entièrement à la peinture, et en 1957, il organise sa première exposition aux Galeries Laietanes de Barcelone. Dès lors, son évolution artistique sera frénétique, laissant de côté ses thèmes initiaux pour se concentrer sur le visage humain et sur l'expérimentation et le jeu avec la matière, les volumes et les textures, comme on le verra dans sa période informaliste (1959-62). Cardona Torrandell se fait ainsi un nom dans l'avant-garde espagnole, et au début des années 1960, il commence à exposer ses œuvres hors de Catalogne, parvenant à vivre de sa peinture, n'étant plus sous le patronage de sa mère. En 1965, il commence à exposer régulièrement à Madrid, et la même année, il réalise son premier projet de scénographie, en créant les décors de "Ronda de mort a Sinera", sur un texte de Salvador Espriu. Un an plus tard, il réalise le même travail pour "La buena persona de Sexuan", de Bertolt Brecht, mis en scène par Ricard Salvat. C'est également à cette époque qu'il commence à exposer en Italie, d'abord à la Prima Mostra Intrarrealismo de Florence. Il collabore également avec le festival de théâtre de Sitges. Il est associé au groupe Parpalló, et est membre de Crónica de la Realidad et d'Intrarealismo. En 1971, il a reçu le prix de dessin Ynglada-Guillot et, en 2015, son œuvre a fait partie de l'exposition "Del segon origen. Arts a Catalunya 1950-1977", organisée au MNAC. Son œuvre, témoignage plastique du monde actuel, se caractérise par des compositions bigarrées, pleines de visages humains, d'éléments calligraphiques et d'inscriptions, qui définissent son iconographie personnelle. Il a organisé son œuvre en cycles : "Retablos de la gente" (1956), "Barcas", "Máquinas" (1957), "Paisajes Concretos" (1960), "Universo concentracional" (1965), "Numancia" (1972), "Naufragios" (1979), etc. Il a également dédié certaines de ses œuvres à Sartre, Antonio Machado, Ungaretti et Lluís Companys. Cardona Torrandell est actuellement représenté au Musée Víctor Balaguer de Vilanova i la Geltrú, à la Fondation Vila Casas, au Musée Rafael Zabaleta et dans d'autres collections publiques et privées.

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