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Lot n° 6

LOLÓ SOLDEVILLA (Pinar del Río, Cuba 1901-Havana,...

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LOLÓ SOLDEVILLA (Pinar del Río, Cuba 1901-Havana, 1971). Sans titre, 1956. Collage avec papier de couleur sur carton. Certificat ci-joint délivré par Doña Martha Flora Carranza. Signé et daté dans le coin inférieur droit. Mesures : 26,7 x 64,5 cm;37 x 74 cm (cadre). Cette œuvre est accompagnée d'un certificat émis par Doña Martha Flora Carranza, héritière universelle de l'œuvre de Loló Soldevilla. Dans cette œuvre, nous pouvons apprécier l'influence de l'Abstraction Géométrique et du Cinétisme, typiques de l'avant-garde européenne, traités depuis une perspective où les éléments, proches de l'abstraction, sont disposés à travers un caractère stable et mobile. Avec des cubes et des cercles, l'auteur obtient un grand mouvement, un équilibre et une harmonie, héritier des mouvements d'avant-garde, mais toujours représentatif d'un style personnel comme celui de Dolores Soldevilla, qui a su réinterpréter tout ce avec quoi elle a eu un contact artistique pendant sa formation et créer un langage décisif loin des idées exotiques et post-colonialistes que l'Occident avait de l'Amérique latine. Loló Soldevilla est considéré comme l'une des figures les plus importantes de l'abstraction géométrique et du cinétisme, tant pour ses réalisations au cours de sa carrière que pour ses efforts de promotion de l'art cubain à l'intérieur et à l'extérieur des frontières de son pays. Il a toujours fait preuve d'un engagement politique à travers son art, tant dans son pays qu'à l'étranger, en participant activement aux campagnes d'aide à la République espagnole après le début de la guerre civile. Sa carrière artistique s'est toujours distinguée par son expérimentation, non seulement sur le plan stylistique mais aussi sur le plan technique, en produisant des œuvres dans différents médias tels que la sculpture, la gravure et le dessin. Sa carrière artistique commence en 1948, influencée par son amitié avec Wifredo Lam, qui l'encourage et le soutient dans ses débuts dans le monde de la peinture. En 1949, il s'installe à Paris, où il étudie à l'Académie Grande Chaumière, faisant de fréquents voyages et expositions à Cuba pour montrer son travail. En 1951, elle rejoint l'atelier de Dewasne et Pillet, où elle reste deux ans, et suit le cours de techniques de gravure de Hayter et Cochet, entretenant et encourageant les échanges créatifs avec l'École de Paris. Liée au Mouvement du 26 juillet, elle est obligée de mener une vie clandestine, puisque pendant la période prérévolutionnaire elle collabore à Diario de la Marina, Carteles, Información, El País, Avance, Porvenir, Tiempo en Cuba et Survey, ainsi qu'aux publications parisiennes Combat et Arts. Après le triomphe révolutionnaire de 1959, elle rejoint le journal Revolución en tant que rédactrice, et pendant l'année universitaire 1960-61, elle s'établit comme professeur d'arts plastiques à l'école d'architecture de l'université de La Havane. Dès lors, Dolores Soldevilla combine sa carrière artistique avec son travail d'enseignante à l'école d'architecture de l'université et au journal Granma. Grâce à ses approches esthétiques, le Grupo Espacio a vu le jour et elle a fait partie du groupe Diez Pintores Concretos ; elle a été membre de l'UPEC et de l'UNEAC et a collaboré avec Bohemia. Au cours de sa vie, son œuvre a été exposée dans d'importants espaces artistiques tels que le Palacio de Bellas Artes à Cuba, à Caracas (Venezuela), à Paris, à Valence, à Valladolid (Espagne), en Tchécoslovaquie, etc., obtenant ainsi une grande reconnaissance de son travail au niveau mondial. Aujourd'hui, ses œuvres sont conservées dans de nombreuses collections privées du monde entier et dans des institutions telles que le Museo Nacional de Bellas Artes de Cuba (où se trouve la principale collection).

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