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Lot n° 3

JOAN HERNÁNDEZ PIJUAN (Barcelone, 1931 - 2005). "Espai...

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JOAN HERNÁNDEZ PIJUAN (Barcelone, 1931 - 2005). "Espai Vert", 1972. Huile sur toile. Signée dans le coin inférieur droit. Signée, datée et titrée au dos. Dimensions : 24 x 33 cm ; 36 x 27 cm (cadre). Cette œuvre appartient à la période dans laquelle Hernández Pijuán a fait des recherches dans les échelles chromatiques et dans les études autour de la lumière et du mouvement. Elle montre la prédilection de l'artiste catalan pour les coups de pinceau légers, ainsi que la gradation tonale qui caractérise une grande partie de sa production artistique. Joan Hernández Pijuan a commencé sa formation à Barcelone, en fréquentant les écoles des beaux-arts de La Lonja et de Sant Jordi, avant de compléter sa formation à l'École des beaux-arts de Paris. Nommé professeur à la faculté des beaux-arts de Barcelone en 1981, Hernández Pijuan occupe une position unique parmi les artistes espagnols des dernières décennies. La force de son individualité créatrice le place en marge des tendances et des modes dominantes successives, mais n'empêche pas de reconnaître dans son œuvre une profonde identification avec les préoccupations esthétiques de son temps. Tout au long de sa carrière, il a réalisé des peintures sur toile, des œuvres sur papier et des gravures à l'aquatinte, des lithographies et autres techniques d'impression. Hernández Pijuan a commencé sa carrière en pratiquant un expressionnisme tragique à forte charge sociale, et c'est à cette époque qu'il a formé, avec les autres membres du groupe Sílex, l'école dite de Barcelone. Dans les années 1970, il simplifie son expression au point d'adopter une figuration géométrique et calculée, style qu'il abandonne dans la décennie suivante pour se concentrer sur l'Informalisme. Son activité d'exposition a été aussi vaste et diversifiée que sa propre création artistique. Que ce soit individuellement ou en compagnie d'autres artistes, Hernández Pijuan a eu un impact majeur dans les cercles artistiques du monde entier. En effet, l'intérêt et la fascination pour la carrière du peintre se poursuivent toujours, avec de nouvelles expositions et des présentations publiques de ses œuvres. Au cours de sa vie, il a eu des expositions personnelles dans plusieurs villes espagnoles ainsi qu'à Zurich, Milan, Johannesburg, Cologne, Genève, New York, Paris et Osaka, entre autres villes du monde, et en 2003, il a fait l'objet d'une grande rétrospective au MACBA de Barcelone, qui a ensuite été présentée au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (France), à la Konsthalle de Malmö (Suède) et à la Galleria Comunale d'Arte Moderna de Bologne (Italie). Même après sa mort, son œuvre a continué d'être présentée au niveau international, comme en témoignent les expositions qui lui ont été consacrées à la Flowers Gallery de Londres (2006), aux Instituts Cervantes de New York, Chicago et Lisbonne (2007), au Museo de Arte Abstracto Español de Cuenca (2008), à la galerie Andres Thalmann de Zurich (2009), au Baukunst de Cologne (2010), à l'Altana Kulturstiftung de Bad Homburg (Allemagne, 2011) et au Musée d'art moderne de Moscou (2012), entre autres. Hernández Pijuan a été doyen de la faculté des beaux-arts de l'université de Barcelone et, en 2000, il a été nommé membre de la Real Academia de San Fernando à Madrid. En 1981, il a reçu le Premio Nacional de Artes Plásticas, en 1985 la Cruz de Sant Jordi et, en 2004, le prix de la ville de Barcelone. Il a également reçu le prix de la Direction générale des Beaux-Arts à l'Exposition nationale d'Alicante en 1957, le premier prix de peinture " Peintres résidents " à Paris (1958), le prix " Malibor " à la Biennale de l'estampe de Ljubljana (1965), la Biennale internationale de l'estampe de Cracovie (1966) et le prix éditorial " Vijesnik u Srijedu " à Zagreb (1970). Hernández Pijuán est représenté au MACBA, au Museo de Arte Abstracto Español de Cuenca, au Reina Sofía de Madrid, au Museo Patio Herreriano de Valladolid et au Museo Vasco de Arte Contemporáneo, ainsi que dans des centres étrangers tels que le Guggenheim Museum de New York, le Liaunig (Autriche), ceux d'art contemporain d'Helsinki et de Luxembourg, la Kulturstiftung de Bad Homburg (Autriche), la Yamaguchi Gallery d'Osaka (Japon), le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la National Gallery de Montréal, le Musée d'art moderne de Buenos Aires et le Musée Sztuki de Lodz (Pologne).

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