École napolitaine du XVIIe siècle.
Cercle d'Ascanio... Lot 81
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École napolitaine du XVIIe siècle.
Cercle d'Ascanio Luciani (Naples, 1621-1706) y Luca Giordano (1634-1705).
"L'adoration des bergers".
Huile sur toile. Recolorée.
Elle présente des défauts dans le cadre.
Dimensions : 144 x 94 cm ; 158 x 108 cm (cadre).
Le signe distinctif de l'école napolitaine a toujours été son fort caractère naturaliste, sa couleur chaude, avec des dominantes rougeâtres et châtaignes et la culture, avec le tableau d'autel, d'un type de peinture réaliste comme son meilleur représentant. À Naples, l'influence de Ribera est égale ou supérieure à celle de Caravage. Son naturalisme, plus sensuel et matériel, plus vigoureux et véhément, moins intellectuel que celui du Caravage, finit par devenir perméable aux influences vénitiennes et flamandes, devenant plus riche en couleurs et plus léger en technique, surtout à partir de 1635. Ses disciples les plus fidèles sont les Fracanzano, Cesare (1600-51) et Francesco (1612-56), Bartolomeo Bassante (1614-56), Paolo Domenico Finoglia (1590-1645) et quelques autres qui cultivent ensuite des genres particuliers comme Aniello Falcone (1607-56), Salvatore Rosa (1615-73) et Luca Giordano. Cependant, à partir de la période baroque, les couleurs deviennent plus douces et plus nuancées, n'optant plus pour le ténébrisme, mais conservant une grande part de théâtralité.
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