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Lot n° 16

École russe, ateliers des Vieux Croyants, 18e...

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École russe, ateliers des Vieux Croyants, 18e siècle. "La résurrection et la descente du Christ aux enfers". Tempera sur panneau. Œuvre exposée à "Oriens. Exposició d'icones de l'Eglesia Oriental", Parroquia de Sant Joan, Lleida, 2003. Taille : 35 x 30,5 cm. La descente du Christ aux enfers est l'une des représentations les plus importantes de l'iconographie chrétienne. Ce passage est connu dans l'Antiquité depuis le XIe siècle, bien qu'il soit devenu plus populaire dans la seconde moitié du XIVe siècle. L'iconographie de ce passage du Nouveau Testament s'est finalement développée au XVIIe siècle dans les ateliers de Moscou. À cette époque, l'icône atteint sa complexité maximale, combinant les passages du Nouveau et de l'Ancien Testament et, en même temps, composant les scènes de la Résurrection et de la descente du Christ aux enfers en une seule. La composition de l'icône en question correspond à un canon du thème de la Résurrection et de la descente du Christ aux enfers, entouré de douze scènes hagiographiques, qui relatent différents passages mariaux et de la vie du Christ. Du point de vue stylistique, l'œuvre se caractérise par l'utilisation de fonds dorés faisant allusion à Dieu et de couleurs rougeâtres symbolisant la passion et le sang du Christ, ainsi que par le hiératisme marqué des figures et l'attention particulière portée aux détails symboliques, caractéristiques de l'art orthodoxe. En outre, un certain nombre de détails, tels que la bénédiction à deux doigts, les inscriptions abondantes sur la bordure, la croix à huit branches, le nom de Jésus-Christ écrit "ICXI", etc., relient cette icône aux ateliers des Vieux Croyants orthodoxes russes.

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