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Lot n° 11

École mexicaine du XVIIe siècle. "Vierge de Guadalupe". Huile...

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École mexicaine du XVIIe siècle. "Vierge de Guadalupe". Huile sur toile. Mesures : 173 x 83 cm. L'iconographie de la Vierge de Guadalupe a acquis une grande richesse et variété surtout à partir du XVIIe siècle. La Vierge de Guadalupe est la Vierge la plus importante et la plus vénérée au Mexique et dans d'autres pays d'Amérique latine. Depuis l'époque de la vice-royauté, une iconographie complexe s'est développée autour de son culte, ainsi qu'une grande production artistique qui se caractérise par la conjonction de l'art local avec la tradition artistique européenne apportée d'Espagne. L'origine de la Vierge de Guadalupe est d'Estrémadure, mais la version mexicaine a ses propres origines. Une ancienne légende raconte qu'en 1531, elle est apparue à un Indien récemment baptisé, Juan Diego. Elle lui demanda de demander à l'évêque de construire une chapelle en son honneur, en laissant son image imprimée sur la tunique de l'Indien. Cet événement, connu sous le nom de "Miracle des Roses", est consigné dans le "Nican Mopohua", un texte vraisemblablement écrit par l'Indien Antonio Valeriano. L'image novo-hispanique de la Vierge de Guadalupe apparaît toujours entourée de rayons de soleil, une caractéristique iconographique qui provient des Vierges apocalyptiques et sibyllines, toutes deux des apparitions célestes. Son iconographie a également été complétée par l'assimilation partielle de l'iconographie immaculiste, dont le symbolisme s'est établi en Espagne au cours du XVIe siècle. Il convient de mentionner que, sous la domination coloniale espagnole, une peinture essentiellement religieuse s'est développée, visant à christianiser les peuples indigènes. Les peintres locaux s'inspiraient des œuvres espagnoles, qu'ils suivaient littéralement en termes de type et d'iconographie. Les modèles les plus fréquents étaient les anges arquebusiers et les vierges triangulaires ; cependant, dans les premières années du XIXe siècle, au moment de l'indépendance et de l'ouverture politique de certaines des colonies, plusieurs artistes ont commencé à représenter un nouveau modèle de peinture avec une identité propre.

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