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Lot n° 8

École flamande, Cercle David TENIERS (Anvers,...

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École flamande, Cercle David TENIERS (Anvers, 1610 - Bruxelles, 1690) ; deuxième tiers du XVIIe siècle. "Scènes d'intérieur". Huile sur toile. Recolorée. Elle a un cadre de style hollandais avec décoration dorée. Mesures : 18 x 23 cm (x2) ; 39 x 43 cm (cadres, x2). Paire de scènes de genre dont la composition et le sujet sont similaires. Dans chacune des peintures, l'auteur déplace le personnage principal d'un côté de la scène, donnant ainsi une grande importance aux natures mortes qui complètent la composition dans les deux cas. Sur le plan artistique, le style et le sujet de ces œuvres appartiennent au cercle de David Temieras. Fils de David Teniers Ier, Teniers est resté fidèle au style de son père dans sa jeunesse. Cependant, il se spécialise rapidement dans la peinture de genre, étroitement liée à la tradition flamande. En 1638, il rejoint la guilde de Saint-Luc, dont il deviendra plus tard le doyen. Parmi ses mécènes figurent l'évêque de Gand et l'archiduc Léopold Guillaume. Teniers était également directeur artistique de la collection de l'archiduc, une fonction qui comprenait non seulement la conservation des tableaux mais aussi la responsabilité du choix et de l'acquisition de nouvelles œuvres pour ce qui était l'une des plus importantes collections de peinture du XVIIe siècle. Le peintre a ainsi eu l'occasion de se familiariser avec des œuvres de maîtres contemporains et antérieurs de différentes écoles et de différents genres, et de les étudier de près. En 1651, il s'installe à Bruxelles à l'occasion de sa nomination comme peintre de la cour, poste qu'il conserve avec l'arrivée du nouvel archiduc, Jean Joseph d'Autriche. Il est libre de travailler pour d'autres mécènes, dont les plus grands connaisseurs d'art du XVIIe siècle : Christina de Suède, Guillaume II d'Orange et Philippe IV. Soutenu par ce dernier, il parvient en 1669 à réaliser son projet de création de l'Académie d'Anvers. Son influence s'étend au XVIIIe siècle, et ses œuvres font partie des collections des premiers Bourbons d'Espagne. Ses compositions ont été copiées dans les tapisseries qui ornaient le palais royal de Madrid, donnant naissance à un genre très populaire connu sous le nom de "à la Teniers". On trouve des œuvres de Teniers dans les plus grands musées du monde, notamment au Prado, à l'Ermitage, au Louvre, au Metropolitan de New York, aux National Galleries de Londres, Washington et Prague, au Rijksmuseum, à la Royal Collection de Londres, à l'Ashmolean d'Oxford, au Poldi Pezzoli de Milan, au Museum of Western Art de Tokyo, au Thyssen-Bornemisza Museum et aux musées des beaux-arts de Bruxelles, Vienne, Anvers et Dresde.

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