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Lot n° 43

FRANCISCO JAVIER GOSÉ ROVIRA (Alcalá de Henares,...

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FRANCISCO JAVIER GOSÉ ROVIRA (Alcalá de Henares, 1876 - Lleida, 1915). "Dame". Fusain sur papier. Signé avec un sceau testamentaire en bas. Décoloration sur le papier. Dimensions : 17 x 14,5 cm ; 32,5 x 28 cm (cadre). Le style de Javier Gosé oscille entre modernisme et art-déco français, reflétant la vie de la société parisienne. Inspiré par la vie mondaine des cafés-concerts, des prostituées, des courses de chevaux, des sportifs et du célèbre Montmartre, son style reflète la finesse et la délicatesse de la société française de l'époque, non sans une certaine espièglerie caractéristique du Paris insouciant. Francisco Javier Gosé est un dessinateur et un peintre incontournable dans le monde du graphisme et de la mode lors de la transition entre le XIXe et le XXe siècle. Il a étudié à Barcelone, où il a été l'assistant du dessinateur José Luis Pellicer. Dès son plus jeune âge, il collabore à des publications barcelonaises, de " La Esquella de la Torratxa " et " La saeta ", où son attachement au modernisme est évident, à " Mundial Magazine " et " Fémina ", où l'on perçoit déjà une ligne pré-cubiste. Sa première exposition a lieu à Els Quatre Gats. Pendant sa période barcelonaise, il dépeint le prolétariat, bien qu'en 1900 il se rende à Paris, où il collabore avec "La vie Illustrée" et "Le frou-frou", entre autres. Il expose dans les galeries Parés et Dalmau de Barcelone, la galerie Vilches (Madrid), Georges Petit et Ritlinger (toutes deux à Paris). Jusqu'à ce moment-là, ses œuvres présentaient une vision satirique et réaliste de la bourgeoisie, des snobs et des prostituées, bien que cette vision change en 1907, lorsqu'il entame une période plus stylisée, moins réaliste et moins ironique, surtout en raison de son entrée dans le monde de la mode, dans lequel Gosé cherche à créer une tendance parmi les femmes de la société. Son séjour à Paris marque un tournant dans sa vie et sa production artistique, car c'est dans la capitale française qu'il élargit ses connaissances, devenant un artiste à succès qui obtiendra d'intéressantes commandes en tant qu'illustrateur pour les meilleures revues satiriques. En 1910, il commence à collaborer avec des revues allemandes telles que "Ulk". En 1914, la Première Guerre mondiale éclate, circonstance qui, associée à de graves problèmes de santé, le prive de l'environnement élégant de Paris, et il s'installe dans la ville de Vichy, célèbre pour ses thermes. Peu de temps après, Gosé retourne à Barcelone et passe les derniers jours de sa vie à Lleida. Parmi ses expositions posthumes, citons celle du Círculo Artístico l'année même de sa mort, la rétrospective de la galerie Rovira (1970) et celle de la Fundación La Caixa (1984). Il est représenté dans les musées d'art moderne de Barcelone et de Madrid, entre autres.

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