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Lot n° 36

École européenne ; milieu du 19e siècle. "Scène...

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École européenne ; milieu du 19e siècle. "Scène historiciste". Huile sur carton. Dimensions : 31 x 51 cm ; 45 x 64 cm (cadre). La composition de cette scène nous indique qu'il s'agit d'une œuvre destinée à un espace architectural, car la pièce présente des zones dans les coins qui recréent la forme d'une lunette, elle était donc probablement destinée à un linteau. La fluidité du coup de pinceau esquissé peut également indiquer qu'il s'agit d'une esquisse préparatoire, comme un exercice de composition pour une œuvre plus importante. En ce qui concerne le sujet, au centre de la scène, nous pouvons voir une femme tenant un bébé sur une échelle, avec un homme agenouillé et souffrant qui se détache. Au centre, au milieu d'une grande foule, on peut voir un roi dans une pose royale. Le mouvement, l'utilisation de la couleur et la multitude de personnages confèrent une grande dramaturgie à la scène, accentuée par la présence du bûcher, auquel la femme est condamnée. Il est probable qu'il s'agisse d'une représentation de Lancelot, Guenièvre et du roi Arthur. De telles scènes étaient un dispositif thématique très courant à cette époque. Les incursions historicistes étaient initialement inspirées par des scènes de l'histoire chrétienne, de la mythologie ou de l'antiquité classique, mais dans ce cas, la scène est saisie d'un point de vue réaliste malgré les coups de pinceau ; l'artiste a conçu l'œuvre comme s'il s'agissait d'un élément documentaire, se présentant comme un témoin des événements. La peinture d'histoire était traditionnellement considérée comme le genre le plus important. Cette prééminence s'expliquait par un certain concept selon lequel l'art devait offrir des exemples nobles et crédibles. Par conséquent, on défendait la supériorité des œuvres d'art dans lesquelles ce qui était raconté était considéré comme noble ou élevé. Cependant, dans ce cas, comme mentionné ci-dessus, l'auteur ne cherche pas à raconter une histoire, mais plutôt à montrer le geste d'action, le chaos et le mouvement typique d'une bataille de guerre.

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