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Lot n° 20

CECILIO PLÁ GALLARDO (Valence, 1860 - Madrid,...

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CECILIO PLÁ GALLARDO (Valence, 1860 - Madrid, 1934). "Dame au chapeau". Huile sur toile. Signée dans le coin inférieur droit. Avec étiquette de la Galerie d'art Manuel Barbie au dos. Dimensions : 57 x 33 cm ; 85 x 60,5 cm (cadre). Cecilio Pla a commencé sa formation à l'Académie des beaux-arts de San Carlos à Valence, pour la poursuivre ensuite à l'Académie de San Fernando à Madrid, où son professeur était Emilio Sala. En 1880, il effectue un voyage d'étude à Rome, visitant l'Italie, la France et le Portugal. À partir de là, il commence à envoyer des œuvres aux Expositions nationales des Beaux-Arts, obtenant une troisième médaille en 1884 pour l'œuvre à thème italien "El Dante : círculo de los avaros", et une deuxième médaille en 1887 pour la toile religieuse intitulée "Entierro de Santa Leocadia". En 1892, il obtient à nouveau une deuxième médaille pour le tableau réaliste social "Las doce (el almuerzo)" ("Douze heures (déjeuner)"), et la même récompense en 1895 pour une scène de désaccord conjugal dans un intérieur bourgeois, "Lazo de unión" ("Lien d'union"). Pla a continué à participer aux Expositions nationales tout au long de sa vie et, en 1910, il a reçu la première médaille pour son tableau "Deux générations", caractérisé par les différents effets de lumière naturelle qui étaient la véritable spécialité de l'artiste. Cette même année 1910, il remplace son ancien professeur Emilio Sala dans la classe d'esthétique de la couleur et de procédés picturaux de l'Académie de San Fernando, où il enseigne notamment à Juan Gris, Francisco Bores, Pancho Cossío et José María López Mezquita. C'est à cette époque qu'il publie sa "Cartilla de arte pictórico". Pla participe également à des concours internationaux et reçoit une médaille d'honneur à l'Exposition universelle de Paris en 1900. En 1924, il est nommé membre de l'Académie de San Fernando. Il alterne son activité d'enseignant avec la peinture, tout en collaborant comme illustrateur à des publications telles que "La Ilustración Española y Americana", "Blanco y Negro" et "La Esfera". Il réalise également des affiches, comme celle du Carnaval du Círculo de Bellas Artes en 1892, et participe à des décorations murales, dont le plafond de l'hôtel de l'Infante Isabel de Borbón, le Casino de Madrid, le Círculo de Bellas Artes et le palais des Ducs de Denia. Considéré comme le plus grand représentant de la peinture moderniste valencienne, il a néanmoins embrassé différentes tendances, de l'académisme et du costumbrisme de ses débuts au wagnérisme et au luminisme de ses vues côtières peintes à Valence. Cecilio Pla est actuellement représenté au musée du Prado, au musée Thyssen-Bornemisza, aux musées des beaux-arts de Valence, Saragosse, Santander et Bilbao, au Círculo de Bellas Artes de Madrid, à la mairie de Valence et à l'Académie royale des beaux-arts de San Carlos, entre autres collections publiques et privées, comme la collection UEE. En 1999, la Fondation Mapfre lui a consacré une vaste rétrospective.

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