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Lot n° 18

ROBERT KEMM (Salisbury, Angleterre, 1837 - Londres,...

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ROBERT KEMM (Salisbury, Angleterre, 1837 - Londres, 1895). "Scène de lecture au bord de la mer". Huile sur toile. Elle présente d'importants défauts. Cadre de style Régence, XXe siècle. Mesures : 51 x 61 cm ; 68 x 79 cm (cadre). Robert Kemm a réalisé plusieurs images comme celle-ci, dans lesquelles deux personnages sont posés devant un fond maritime, dominé par les bleus de l'océan et le gris plombé du ciel. Fils du sculpteur et doreur William Kemm, l'intérêt de Robert Kemm pour la peinture a dû s'éveiller très tôt, car à l'âge de quatorze ans seulement, il est enregistré dans le recensement comme artiste. Au cours de ses premières années, Kemm a réalisé deux séries de 256 aquarelles d'églises du Wiltshire. À la suite de ses contemporains J. Phillip, J. Bagnold Burgess et E. Long, Kemm fait un voyage en Espagne entre 1955 et 1955. Long, il fait un voyage en Espagne entre 1861 et 1864, visitant notamment Séville et Grenade. Dans les années qui précèdent sa première exposition, Kemm se consacre principalement au portrait. Sa première exposition à la Royal Society of British Artists a lieu en 1874. Dans cette première exposition, Kemm présente déjà tous les éléments typiques de son style, avec des œuvres sur des thèmes espagnols. Il convient de mentionner la présentation de plusieurs œuvres de Kemm dans l'exposition "Peintres romantiques anglais en Espagne au XIXe siècle", organisée à Zamora par Caja Duero en 1999, provenant d'une collection privée espagnole. Robert Kemm est représenté au Musée des Beaux-Arts de San Francisco, au Musée de Salisbury, à la Société archéologique du Wiltshire, au Musée de Sunderland et au Musée de Sheffield, ainsi que dans plusieurs collections privées importantes.Au cours du XIXe siècle, l'Espagne et l'Angleterre ont entretenu une relation particulière. Le précieux soutien de la Grande-Bretagne à la ferveur patriotique face aux envahisseurs français a conduit les Espagnols à considérer les Britanniques avec bienveillance. De leur côté, les peintres et écrivains britanniques se sont rendus en Espagne, qui leur offrait la quintessence de l'idéalisme romantique. Peut-être à la recherche d'un paysage plus authentique et naturel, ils se sont rendus dans la péninsule, où la révolution industrielle n'avait pas encore dégradé le visage du paysage. Les progrès des communications font de l'Espagne une destination à la fois exotique et proche pour les jeunes peintres anglais qui rejettent la bourgeoisie industrielle et la pauvreté d'esprit qui sévit dans les grandes villes en pleine expansion. En fait, après la guerre d'indépendance, notre pays a commencé à acquérir une aura d'exotisme et d'extravagance qui a attiré bon nombre d'intellectuels et d'artistes anglais. L'Andalousie mauresque, le bandit, l'Église obscurantiste, le beau torero et la maja, la dame à la mantille, les enfants aux pieds nus, le mendiant en haillons, la gitane de Cervantès... Des tableaux comme celui que nous présentons ici nous rapprochent de l'essence du romantisme, de l'exaltation de l'âme comme réponse à une époque qui plaçait le tissu sur l'autel de la Raison. Pour atteindre cet objectif, les peintres romantiques cessent de subordonner la couleur au dessin, reproduisant ainsi les motifs picturaux avec plus de force expressive et de naturalisme. Le coup de pinceau devient plus impétueux, la couleur plus indépendante, l'empâtement plus épais, etc.

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