Gazette Drouot logo print
Lot n° 11

EDUARDO ZAMACOIS Y ZABALA (Bilbao, 1842 - Madrid,...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

EDUARDO ZAMACOIS Y ZABALA (Bilbao, 1842 - Madrid, 1871). "Personnage", 1862. Huile sur panneau. Signée et datée dans le coin inférieur gauche. Mesures : 16 x 13 cm ; 30 x 26 cm (cadre). Ici, Zamacois utilise toute son habileté pour capturer avec des traits précis et des ajustements chromatiques lucides les qualités des vêtements et chaque détail de l'intérieur domestique. Le personnage du XVIIIe siècle est représenté en pied, avec une certaine fierté aristocratique, saisie dans son expression vive et instantanée. Peintre de genre romantique, Eduardo Zamacois a montré très tôt un penchant pour la peinture, commençant sa formation dans sa ville natale de Bilbao avec les professeurs Joaquín Balaca et Cosme Duñabeitia. Peu après, il déménage avec sa famille à Madrid et entre finalement à l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando en 1856. Il y devient l'élève de Federico de Madrazo. Sous sa tutelle, il se consacre à la réalisation de copies au Musée du Prado, notamment de Velázquez, Ribera et Murillo, développant ainsi ses compétences en matière de dessin et de couleur. En 1860, il se rend à Paris sur les conseils de son maître, qui le compte parmi ses élèves préférés et lui recommande de poursuivre sa formation avec Ernest Meissonier, l'un des plus célèbres peintres de genre de l'époque. Dans son atelier, Zamacois affine sa technique basée sur la minutie préciosiste tant admirée à l'époque. En même temps, il étudie à l'école impériale et à l'école spéciale de dessin. Son séjour dans la ville sur la Seine le met en contact avec des intellectuels tels que Cabanel, Bonnat et Alexandre Dumas, ainsi qu'avec des marchands d'art comme Retlinger, qui lui propose un contrat. C'est à cette époque que le Conseil provincial de Biscaye lui accorde une bourse pour ses études, ce qui lui permet de se consacrer à son travail et à la richesse culturelle que la vie parisienne lui offre en toute tranquillité. Il était un client régulier du Café Moulouse, où il partageait la vie sociale avec José Laguna, Eduardo León Escura et Jean Vibert, entre autres. Exposant régulièrement aux Salons officiels de Paris, il obtient la première médaille en 1867. L'année suivante, il se rend à Rome pour travailler dans l'atelier de Fortuny, qui se trouve alors à Madrid. À cette époque, il signe un contrat avantageux avec l'éminent marchand d'art Adolphe Goupil, qui lui ouvre les portes d'importants acheteurs tels que Mathilde Bonaparte, les princes Metternich et l'écrivain Charles Dickens. Un an plus tard, Fortuny s'installe à Paris et Zamacois l'introduit dans la vie culturelle de la ville en lui présentant Meissonier et le cercle de peintres Vibert. Pendant ces années, Zamacois participe à diverses éditions des Expositions nationales des Beaux-Arts, où il reçoit une mention honorable de troisième classe en 1860 et une troisième médaille en 1862, 1864 et 1867. Sa renommée grandit et en 1870, il remporte la médaille d'or au Salon de Paris et est décoré de la Légion d'honneur. Peu après, en raison de la guerre entre la France et la Prusse, il retourne à Madrid. Il y meurt peu après, à l'âge précoce de vingt-neuf ans. Ses œuvres sont conservées au Museo del Prado, au Museo Thyssen-Bornemisza, au Museo Municipal de Málaga, au Museo de Bellas Artes de Bilbao, au Museum of Fine Arts de Boston et au Clark Art Institute de Williamstown (Massachusetts), entre autres.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente