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Lot n° 4

LUIS GRANER ARRUFÍ (Barcelone, 1863 - 1929). "Paysage...

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LUIS GRANER ARRUFÍ (Barcelone, 1863 - 1929). "Paysage côtier". Huile sur toile. Signée dans le coin inférieur droit. Dimensions : 100,5 x 122,5 cm ; 133 x 155,5 cm (cadre). La lumière a été le grand protagoniste de l'œuvre de Lluís Graner, aussi bien dans ses tableaux d'intérieur, où un éclairage quinquennal illumine les visages rassemblés dans la pénombre de la maison, que dans les paysages comme celui qui nous occupe, où une lumière diffuse se réverbère partout : filtrant du ciel légèrement vaporeux, elle glisse sur la surface ondulante de la mer, faisant dialoguer terre et ciel, horizon et montagne. Luis Graner se forme à l'École de La Lonja de Barcelone, où il est l'élève de Benito Mercadé et d'Antonio Caba. En 1886, il se rend à Paris grâce à une bourse de la Diputació de Barcelone. Au cours de ses cinq années passées dans la capitale française, il remporte deux médailles de troisième place aux expositions universelles de Barcelone (1888) et de Paris (1889). De retour à Barcelone en 1891, il continue à participer à d'importantes expositions internationales, comme celles de Berlin (1891), Munich (1892) et Düsseldorf (1904). Il présente également des œuvres aux expositions nationales des Beaux-Arts, remportant des troisièmes médailles en 1895 et 1897, des deuxièmes en 1901 et une décoration en 1904. La même année, Graner crée la Sala Mercè, conçue par Gaudí, où il organise ses "visions musicales", des spectacles qui allient poésie et musique, scénographie et cinéma. À cette époque, Adrià Gual (directeur des spectacles) et Segundo de Chomón collaborent avec lui, ainsi que des poètes (Verdaguer, Carner), des musiciens (Morera, Lambert) et des scénographes contemporains (Moragas, Alarma). À la même époque, Graner organise les premiers films parlés, en utilisant la technique consistant à placer les acteurs derrière l'écran pour leur prêter leur voix. Enfin, ruiné, il s'installe en Amérique, où il se remet à la peinture. Il effectue plusieurs voyages aux États-Unis et en Amérique latine, passant la plupart de son temps entre New York, où il réalise sa première exposition personnelle en 1910, et la Californie. En 1928, il retourne à Barcelone peu avant sa mort. Ses peintures, réalistes dans leur forme, dépeignent la vie quotidienne de gens humbles, bien qu'il ait également peint des paysages et des portraits. Dans ses scènes d'intérieur, il montre une profonde influence de Latour, apprise lors de ses années parisiennes, qui l'amène à se concentrer sur l'expressivité de la lumière artificielle. Spécialisé dans la peinture de genre, il a également réalisé des paysages et des portraits. Ses œuvres se trouvent au Musée du Prado, au MACBA de Barcelone, au Musée national d'art de Catalogne, à la Hispanic Society de New York et au Musée Balaguer de Vilanova i la Geltrú, entre autres, ainsi que dans d'importantes collections privées catalanes.

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