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Lot n° 3

RAFAEL DURANCAMPS I FOLGUERA (Sabadell, 1891 -...

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RAFAEL DURANCAMPS I FOLGUERA (Sabadell, 1891 - Barcelone, 1979). "Promenade maritime". Huile sur toile. Signée dans le coin inférieur gauche. Dimensions : 33 x 55 cm ; 53 x 75 cm (cadre). Le peintre reflète, avec une technique libre et spontanée, qui d'une certaine manière se rapproche des motifs impressionnistes, bien que de manière subtile, la vue d'une promenade saisie en son centre. L'ombre de l'après-midi projetée par les maisons de la promenade ressort de cette vue quotidienne, tout comme le ciel couvert de nuages gris qui se dissipent progressivement au loin, en accord avec le bleu vif de la mer à l'arrière-plan. Les passants sont disposés sur toute la longueur de la promenade. On peut voir des mères avec des enfants et des animaux domestiques, un groupe de jeunes réunis sous le toit d'un étal, probablement à la recherche de bonbons ou de rafraîchissements, des promeneurs solitaires... Rafael Duran i Camps, plus connu sous le nom de Durancamps, était un élève de Vila Cinca à l'École industrielle des arts et métiers de Sabadell. Il a ensuite rencontré Joaquín Mir, avec qui il a établi une relation étroite, et dont le style a influencé le langage coloré de la première période de Durancamps. Il expose pour la première fois en 1917 à la Galerías Layetanas de Barcelone, et son succès l'encourage à continuer à peindre malgré l'opposition de sa famille. Il passe plusieurs périodes à Madrid, où il étudie les maîtres du musée du Prado, puis voyage en Italie. De retour à Barcelone, il participe à divers concours, remportant des prix importants comme la médaille Masriera en 1920, et réalise plusieurs expositions à la Sala Parés. En 1921, il se rend pour la première fois à Paris. Son œuvre est alors proche de l'impressionnisme, mais présente également des influences de Zurbarán, du Greco et du colorisme vénitien, combinant la précision du dessin et la gravité de la couleur. En 1926, il rentre en France et s'installe à Passy, où il vit jusqu'en 1939. Au cours de ces années, il rencontre Picasso, qui l'encourage à exposer à la galerie Zak, où il connaît un succès considérable, qui s'accroît au fil des expositions successives. Il retourne en Espagne et s'installe à Saint-Sébastien, mais continue à collaborer étroitement avec la Sala Parés, où il expose jusqu'à sa mort. Il a également organisé diverses expositions à Madrid, Sabadell, Bilbao, Valence, Londres et Philadelphie. Bien que sa première période ait été influencée par Mir, Durancamps a rapidement évolué vers une conception plus personnelle, accordant une importance particulière à la ligne constructive et à une coloration particulière d'une sobre beauté. Ses natures mortes, qu'il traite avec une profusion de lignes et de transparences, sont un prodige de sérénité et d'élégance, avec une empreinte si personnelle qu'elles échappent à toute classification contemporaine. Ses paysages et ses scènes de genre, notamment les "capeas" de divers villages espagnols, sont d'une grande émotivité. Les "ciels de mauvais augure" qui expriment le drame de la fête évoquent son sens lyrique aigu. Il est représenté dans les musées d'art contemporain de Barcelone, Madrid, San Sebastián et Buenos Aires, ainsi que dans un grand nombre de collections espagnoles et étrangères.

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