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Lot n° 13

JOAQUÍN PEINADO (Ronda, Malaga, 1898 - Paris,...

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JOAQUÍN PEINADO (Ronda, Malaga, 1898 - Paris, 1975). "Composition avec une pipe", 1943. Huile sur toile. Avec l'étiquette de la Galerie Carmen Aranguren (Séville) au dos. Signée et datée dans le coin supérieur droit. Mesures : 22 x 35 cm ; 25 x 38 cm (cadre). L'instabilité et les troubles causés par la Seconde Guerre mondiale ont éloigné Peinado de la peinture de chevalet, et il s'est concentré sur la réalisation de dessins qu'il a envoyés à différents éditeurs et qui l'ont aidé à survivre. C'est pourquoi cette œuvre revêt une grande importance, car elle marque le moment où Peinado revient à la peinture, avec une conception moins avant-gardiste, assimilant une esthétique de " retour à l'ordre ", commune à de nombreux peintres en raison de la situation politique de l'époque. Durant cette période, il se concentre particulièrement sur les natures mortes, comme on peut le voir dans ce tableau, qui présente une esthétique post-cubiste. Joaquín Ruiz-Peinado Vallejo était un peintre cubiste, successeur de Cézanne et fils spirituel de Picasso, et l'un des représentants les plus remarquables de l'École espagnole de Paris. Il entre à l'école des Beaux-Arts San Fernando de Madrid en 1918 et devient, les années suivantes, l'élève de Cecilio Plá et de Julio Romero de Torres. Il obtient une bourse pour trois ans au monastère de Santa María de El Paular et remporte le prix de peinture El Paular en 1922. En 1923, une fois ses études terminées, il se rend à Paris, où il s'installe définitivement. Il y suit les cours des académies Ranson, Colarossi et de la Grande Chaumière et s'intéresse en même temps à la peinture cubiste, une esthétique qu'il personnalisera et conservera dans ses œuvres. En 1924, il expose également aux Salons des Indépendants, des Surindépendants et d'Automne. Néanmoins, depuis la ville de la Seine, il continue à faire partie de la vie artistique espagnole, participant à la mythique première exposition de la Société des artistes ibériques en 1925, et illustrant les revues "Litoral", "Gallo" et "La Gaceta Literaria", ainsi que "La flor de California" (1928) de José María Hinojosa. En 1926, il a également remporté le prix de peinture de la Diputación de Málaga. Trois ans plus tard, en 1929, il participe à deux importantes expositions d'art d'avant-garde en Espagne : l'Exposition de peintures et de sculptures de résidents espagnols à Paris, au Jardin botanique de Madrid, et l'Exposition régionale d'art moderne, à la Casa de los Tiros de Grenade. Il est également impliqué dans les arts du spectacle, comme d'autres artistes de l'époque, participant aux films "Un perro andaluz" (1929) et "La edad de oro" (1930), de son ami Buñuel, et en tant que décorateur et dessinateur pour "Carmen" de Feyder (1925). En 1926, il participe également à la représentation de "El retablo de Maese Pedro" de Falla à Amsterdam avec Buñuel, Cossío, Viñes et Ángeles Ortiz. Avec le temps, sa carrière artistique l'amènera à occuper une position importante au sein de l'École de Paris ; il deviendra directeur de la Section de peinture de l'Union des intellectuels espagnols, puis vice-président de celle-ci, et l'UNESCO le nommera délégué de la Section des peintres espagnols de l'École de Paris. En 1946, il est également l'un des organisateurs de l'exposition "Arte de la España Republicana. Artistes espagnols de l'École de Paris", tenue à Prague et, en raison de son énorme succès, plus tard également à Brno. À partir de cette date, ses expositions internationales sont fréquentes, tant individuelles que collectives, et il est regroupé avec le meilleur de l'art français de l'époque. Cependant, ce n'est qu'en 1969 qu'une rétrospective de son œuvre a lieu en Espagne ; organisée par la Dirección General de Bellas Artes et tenue au Museo de Arte Español Contemporáneo de Madrid, cette exposition consacre sa figure dans notre pays. En effet, la même année, il a été nommé membre de l'Académie royale de San Telmo à Malaga. Son œuvre est actuellement largement représentée dans le musée qui porte son nom à Ronda.

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