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Lot n° 3

JOAQUÍN MIR TRINXET (Barcelone, 1873 - 1940). "Tapia...

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JOAQUÍN MIR TRINXET (Barcelone, 1873 - 1940). "Tapia y callejuela a las afueras de Vilanova", 1936-1939. Huile sur carton. Non signée. Certificat ci-joint délivré en 2020 par Joan Campamà Tubau, diplômé des Beaux-Arts San Jordi et docteur en sciences humaines de l'Université internationale de Catalogne avec la thèse "Joaquin Mir. La couleur et la peinture de paysage". Dimensions : 22 x 18 cm ; 45 x 40,5 cm (cadre). Dans cette œuvre, Mir démontre sa maîtrise absolue de la technique et de la captation du paysage, dans une image où il parvient à synthétiser la représentation naturaliste, l'expression personnelle et l'ordre pictural. Elle correspond à la période où il vivait à Vilanova i la Geltrú. Le cadre est situé à la périphérie de Vilanova, près de la maison du peintre, dans l'une des rues étroites menant aux vergers (sinies) qui entouraient Vilanova. Les montagnes que l'on aperçoit au loin correspondent au profil du "Puig de l'Aliga i les Costes", adjacent à la chaîne de montagnes de l'Atalaya de la chaîne côtière-littorale. Nous voyons un coup de pinceau sensible, qui explore l'espace et lui donne forme et entité, créant des volumes, des lumières et des ombres, définissant une atmosphère captée avec une grande sensibilité. À travers un langage purement personnel, Mir synthétise les éléments de base de la représentation et de l'expressivité de la peinture, comme en témoignent l'intensité de ses couleurs et la rigueur de sa structure compositionnelle. Joaquín Mir a étudié à l'école des beaux-arts San Jordi de Barcelone et dans l'atelier du peintre Luis Graner. Son style est également influencé par l'école d'Olot, ville natale de son père. En 1893, il forme la "Colla del Safrà" avec des artistes comme Isidro Nonell, Ricard Canals et Ramon Pichot, et dans les dernières années du siècle, il est associé au milieu artistique des "Quatre Gats". Il termine sa formation en 1895, année où il passe quelque temps à Madrid à copier des œuvres de Velázquez. Pendant ces années, il participe aux expositions des Beaux-Arts de Barcelone en 1894, 1896 et 1898. Lauréat d'une deuxième médaille à l'exposition de Madrid en 1899, il s'installe la même année dans la capitale dans le but d'obtenir une bourse d'études à Rome. N'ayant pas obtenu de bourse, il part avec Santiago Rusiñol à Majorque, un voyage qui marquera un tournant définitif dans sa carrière. Mir est ébloui par le paysage majorquin, en particulier celui de Sa Calobra, qui est pour lui une source d'inspiration inépuisable. En 1901, il organise une exposition personnelle des fruits de cette première période majorquine à la Sala Parés de Barcelone, et obtient une seconde médaille à l'Exposition nationale. Après une période de maladie qui l'oblige à s'installer à Reus, il obtient en 1907 la première médaille de l'Exposition internationale des Beaux-Arts de Barcelone. Déjà établi comme une figure de proue de la scène catalane, il obtient une reconnaissance nationale définitive en 1917, lorsqu'il reçoit le Prix national des Beaux-Arts. Quatre ans plus tard, il se marie et s'installe définitivement à Vilanova i la Geltrú. Les succès se succèdent et, en 1929, il remporte la première médaille de l'Exposition internationale de Barcelone. L'année suivante, il remporte la médaille d'honneur de l'Exposition nationale de Madrid, un prix qu'il convoite depuis 1922. Bien qu'il soit principalement un peintre autochtone, il a organisé des expositions individuelles et collectives à Washington, Paris, Pittsburgh, New York, Philadelphie, Amsterdam, Buenos Aires et Venise. Mir est aujourd'hui considéré comme le principal représentant de la peinture de paysage post-impressionniste espagnole. On peut trouver ses œuvres au Museo Nacional de Arte de Cataluña, au Museo del Prado, au Museo Thyssen-Bornemisza et au Museo Reina Sofía de Madrid, entre autres.

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