47 L.A.S. et 2 P.A., Paris et Saint-Germain-en-Laye 1906-1948, la plupart à Henri puis à Jacques Heugel ; 87 pages formats divers, qqs en-têtes et adresses. Intéressante correspondance, notamment autour de Monna Vanna (livret de Maurice Maeterlinck, créé à l'Opéra le 10 janvier 1909). 24 juillet 1906, au sujet du contrat de Monna Vanna... 1907, il termine sa partition, dont il a joué le premier acte à André Messager qui aimerait monter l'oeuvre, de même que les directeurs de la Monnaie ; il préférerait l'Opéra. « Il a toujours été convenu que Madame Leblanc devait créer l'ouvrage : le cadre de l'Opéra conviendra-t-il à sa voix, et alors me privera-t-elle de cette occasion unique pour moi d'être joué sur ce théâtre de consécration ?? »... 4 juin, réflexions après une conversation avec Georgette Leblanc qui vient de remporter un succès considérable dans Ariane et Barbe Bleue : « le moment est venu de parler de Monna Vanna à Mr Carré [...] les directeurs de "la Monnaie" doivent entendre ma partition vers le 11 »... 14 juin, au sujet des refus de plusieurs théâtres (dont Messager à l'Opéra et Carré à l'Opéra-Comique) d'avoir Georgette Leblanc comme créatrice de Monna Vanna, et de ses « obligations » à l'égard de Maeterlinck ; il a proposé son opéra à Gunzbourg pour Monte-Carlo... 25 juin, l'opéra été reçu officiellement par Broussan et Messager, mais ils ne veulent pas engager Mme Leblanc... 27 novembre, sur ses récents échanges avec Georgette Leblanc et Maeterlinck : « l'Opéra attend et je ne veux ni ne peux y perdre mon tour - inutilement »... 1908, Mary Garden est ravie du rôle ; il pense à Marcoux pour le baryton [c'est Lucienne Bréval et Marcoux qui créeront l'oeuvre]... « Bréval sait son rôle et y sera excellente » ; Février charge Heugel de tenter un rapprochement avec Maeterlinck... 1er février 1910, projet de tournée en France de Monna Vanna... Pourparlers avec Anvers, Mons, Madrid, Vienne (avec Félia Litvinne), etc. 7 janvier 1911, intrigues autour de Monna Vanna en Allemagne : lettres de « chantage », procès de Maeterlinck contre Weimberger, détournement du traducteur, etc. 29 janvier 1912, angoisse après une discussion relative à Monna Vanna avec les directeurs, « résolus à la retirer définitivement et en faire classer les décors » si la recette reste mauvaise : « Tout dépend donc de vous »... 6 décembre 1910, audition de Carmosine à l'Opéra-Comique devant Albert Carré... 25 décembre, pourparlers avec d'Annunzio pour La Nave, « splendide sujet d'opéra » ; en attendant, il a toujours Gismonda en réserve... 23 avril 1911, il a fait entendre Carmosine à Lagoanère : « il s'est montré très enthousiaste et enchanté - de la musique comme du livret. Je vais donc diriger tous mes efforts du côté de la Gaîté - sans toutefois renoncer à l'Opéra-Comique pour lequel Payen écrit un nouveau dernier acte qui se rapproche beaucoup de Musset »... 1912, négociations avec les héritiers Sardou pour le traité de Gismonda... Etc. Lettres amicales à la famille Heugel... 22 juin 1948, envoi d'une élégie sur un émouvant poème de Charles Oulmont : « Elle fera pendant chez vous, je l'espère, à l'Hymne aux Morts de Péguy et à l'Intruse de Maeterlinck »... Etc. On joint 2 L.A.S. à Chevallier et Lozza ; plus une l. de T.C. Grassi à Jacques Heugel.
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