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Lot n° 142

Maraini Antonio, Studio per il trofeo della Vittoria...

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Étiquette de la Galleria dell'Oca, Rome au dos, Fusain et crayon noir et brun sur papier glacé, L. 22 - H. 58 cm, Collection Fosco Maraini, Galleria dell'Oca Rome, Collection privée, Rome, Antonio Maraini 1900- 1940, Catalogue d'exposition, G. Pratesi, L. Laureati (ed.), Galleria dell'Oca, Rome, 1988, p. 43, no. 31, , Antonio Maraini 1900- 1940, Galleria dell'Oca, Rome, 1988 ; Antonio Maraini (1886-1963), peinture, sculpture, architecture, littérature, Rome, Galleria dell'Oca, 1993, , Quand on parle d'Antonio Maraini, on pense à son rôle institutionnel, au fait qu'il ait été un proche collaborateur d'Achille Starace et qu'il ait ainsi inspiré la politique culturelle de la dictature fasciste, Il devient également secrétaire général de la Biennale de Venise de 1928 à 1942, dont il est le commissaire de huit éditions, ainsi que l'idéalisateur, avec Giuseppe Volpi et Luciano De Feo, du Festival international du film de Venise (1932). Outre ses idées politiques et son personnage public, Antonio Maraini était un dessinateur et un sculpteur raffiné, comme en témoignent, outre sa participation à la Biennale de Venise (la première en 1912 et l'exposition individuelle en 1924), la qualité de ses œuvres publiques, notamment les panneaux en bronze de l'escalier à double hélice des musées du Vatican et le Monumento ai Caduti de la ville de Prato, Maraini fréquente les grands sculpteurs de l'époque, dont Giovanni Prini et Angelo Zanelli, et étudie la peinture avec Giulio Bargellini, grâce auquel il commence à aimer le sécessionnisme européen, ce qui l'amène à exposer trois œuvres à la Ière Exposition du sécessionnisme romain en 1913.À son style grec, il associe une utilisation très particulière de la lumière, dérivée de l'œuvre de Prini et de sa fréquentation d'artistes tels que Balla, Boccioni, Cambellotti et Severini ; cette technique peut être observée dans ses études, dont le fusain est un protagoniste fondamental et qui sont présentées ici (anciennement dans la collection de Fosco Maraini, célèbre anthropologue, photographe, poète et écrivain, fils d'Antonio et père de Dacia).Sont mis aux enchères non seulement ses dessins, mais aussi ses bas-reliefs dans lesquels on retrouve son style architectural nostalgique, exaltant des formes géométriques simples et magistralement exécutées. Ceux qui sont exposés ici sont d'une importance particulière. Ils sont un hommage à deux des quatre arts et ont été créés pour la galerie Ricci-Oddi de Padoue en 1931.

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