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Lot n° 31

José Robledo (Painter of the Antequera and Seville...

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José Robledo (Peintre de l'école d'Antequera et de Séville, seconde moitié du XVIIe siècle) _x000D_. "Projet de retable" _x000D_. Huile sur toile. Signée et datée 1690. 64,5 x 54,5 cm. _x000D_ Dans un rapport très intéressant : "El lienzo de la historia de Job de la Colegiata de san Sebastián de Antequera. Noticias sobre su autoría" (La toile de l'histoire de Job de la Collégiale de Saint Sébastien d'Antequera. Noticias sobre su autoría) du professeur José Fernández López, qui analyse la peinture de la vie de Job, notant qu'elle avait été précédemment attribuée à Juan Valdés Leal et à son fils Lucas Valdés, jusqu'à ce que, dans un processus de nettoyage, la signature et la date de 1682 soient découvertes. _x000D_ Le professeur Fernández López note que : _x000D_ "C'était un peintre de l'école d'Antequera, artistiquement très active dès le début du XVIIe siècle, et liée à Séville. Nous disposons de peu d'informations sur son activité, bien que l'on connaisse suffisamment d'œuvres de lui pour pouvoir le situer à un endroit pertinent dans sa sphère locale. Il existe également le tableau signé et daté par José Robledo en 1684, une toile qui représente Tomyris et Cyrus, copie d'une gravure du célèbre tableau de Rubens, conservé au couvent des Clarisses de Bethléem à Antequera. Une éducation de la Vierge Marie au même couvent lui a également été attribuée. Jusqu'à présent, Robledo était essentiellement considéré comme un peintre qui s'inspirait des estampes flamandes pour réaliser ses œuvres." _x000D_ Une hypothèse à laquelle ce tableau invite, en observant son style, est que Robledo a voyagé en Nouvelle-Espagne. La présence de nombreuses fleurs réparties sur le retable, ainsi que les nœuds rouges qui décorent la Vierge à l'Enfant suggèrent que c'est le cas. _x000D_ Ce tableau implique l'ajout d'une nouvelle œuvre, inconnue jusqu'alors, à l'ensemble pictural de l'artiste, et après l'analyse de l'Histoire de Job, le professeur Fernández note : "Il s'agit, définitivement, d'un tableau d'intérêt artistique, surtout si l'on tient compte du fait que la découverte de l'identité de son peintre peut contribuer à une meilleure connaissance de l'école d'Antequera de la seconde moitié du XVIIe siècle et, à l'avenir, nous permettre d'attribuer d'autres tableaux à l'artiste."

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