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Lot n° 20

"Saint évêque". Hispano-flamand. Anonyme. Circa...

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"Saint évêque". Hispano-flamand. Anonyme. Circa 1500. Sculpture en bois blanc, non polychromé. 95 x 28 x 20 cm. Le Saint évêque anonyme est remarquable par l'habileté avec laquelle le sculpteur a traité les éléments luxueux du vêtement. Nous ne connaissons pas l'identité du saint représenté car il ne possède pas d'autres attributs que le bâton et le livre, qui sont partagés par une multitude de saints. Il pourrait s'agir de saint Blaise, évêque de Sébaste et martyr, qui fut l'un des saints les plus populaires du Moyen Âge occidental, grâce à la renommée que lui conféraient la prolifération de ses reliques, pour la plupart fausses, et son caractère de thaumaturge et de guérisseur. Le saint se caractérise par un canon stylisé associé à une rigidité et une raideur prononcées. De même, son corps forme un bloc compact, en veillant à ce que les extrémités et les éléments qui l'accompagnent restent attachés au corps et dépassent le moins possible. Il ne possède pas de dos, de corps, de mitre ou de bâton sculptés, ce qui indique qu'il a probablement été conçu pour être une image de retable. Son visage est inexpressif avec une expression sérieuse, comme si le personnage se concentrait : des yeux en amande aux paupières très marquées, des joues et des pommettes saillantes, un nez pointu à la pointe arrondie qui prend la forme d'un triangle isocèle, un sillon nasogénien très profond, des lèvres marquées et fines, une bouche fermée et un menton proéminent. La mitre cache la majeure partie de sa chevelure, ne libérant que les mèches indisciplinées qui recouvrent ses oreilles. Selon son statut épiscopal, il porte une aube, une chasuble et une cape richement ornée sur le bord d'une frange décorative (motifs rhomboïdes alternativement séparés par trois cercles ou par deux triangles équilatéraux dont les pointes se font face) surmontée de franges et fixée sur la poitrine au moyen d'un médaillon et porte une courte mitre incrustée de pierres précieuses, ainsi qu'un bâton. Les vêtements grandioses sont caractérisés par leurs profonds plis perpendiculaires qui forment des volumes arrondis, et par les détails d'une nuance anecdotique-décorative qui a conduit le sculpteur anonyme à imiter fidèlement les qualités des vêtements et surtout des brocarts, résolus par des dessins élaborés avec lesquels il cherche à indiquer la noblesse des tissus. La façon dont le bâton a été conçu est particulièrement intéressante, avec la partie inférieure couverte par une étroite bande hélicoïdale décorée de motifs circulaires, et une partie supérieure plus élaborée et décorée qui se termine par une courbe avec une grande rosette. Son état de conservation est exceptionnel, avec seulement une légère fissure au dos. L'œuvre aurait été réalisée par un sculpteur gothique hispano-flamand anonyme vers l'an 1500. Nous tenons à remercier D. Javier Baladrón, docteur en histoire de l'art, pour l'identification et le catalogage de cette œuvre.

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