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Lot n° 18

"Saint John the Baptist" Carved oak wood sculpture...

Résultat :
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"Saint Jean Baptiste" Sculpture en bois de chêne sculpté avec résidu doré. Malines. Belgique. Vers 1500. _x000D_ Mesures : 29,5 x 11 x 5,5 cm. _x000D_ Saint Jean Baptiste nous est présenté avec ses attributs habituels, à savoir un livre et un agneau qui l'identifient comme le détenteur du Christ, l'Agneau de Dieu. La sculpture suit le canon habituel de ces figures connues sous le nom de "Poupées de Malines", petites statues de vierges, de saints et de l'Enfant Jésus produites du milieu du XVe siècle jusqu'en 1515-1530. _x000D__. Le prototype a un front clair et légèrement convexe, une petite bouche et des yeux bridés. De même, la posture est typique pour ce type de figure, et consiste à avancer la jambe opposée à la hanche qui se courbe. De cette façon, le sculpteur parvient à créer un magnifique effet de mouvement dans le vêtement. _x000D_ Le succès de ces figures et le fait qu'elles se soient largement répandues sont dus à leur petit format, qui les rendait adaptées au culte privé ou domestique. _x000D_. Notre figure peut être comparée au Saint Antoine de la collection de la Maison Osterrieth à Anvers. _x000D_ Bibliographie de référence : "Préliminaires à l'inventaire général des statuettes d'origine malinoise présumées des 15e et 16e siècles" par Willie Godenne. Bruxelles, 1963. Fig. CXXIV._x000D_. CXXIV. _x000D_. CXXIV._x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_. _x000D _x000D_ San Juan Bautista se nos presenta con sus atributos habituales que son un libro y un cordero que lo identifican como el anunciador de la avenida de Cristo, el Cordero de Dios. Nous retrouvons le cánon habituel dans ces figurines connues sous le nom de "Poupées de Malines", de petites estátuas de vírgenes, santos et Niño Jesús produites depuis la moitié du XVe siècle jusqu'en 1515-1530. _x000D_ El prototipo era la frente despejada y ligeramenta abombada, bocas pequeñas y ojos rasgados. Asimismo, la postura es la habitual en este tipo de figura y consiste en adelantar la pierna contraria a la cadera que se curva. De esta forma el escultor consigue crear un magnífico efecto de movimiento en los trajes. _x000D_ Le succès de ces figurines et leur grande diffusion sont dus au petit format qui permet de les utiliser pour des activités privées ou domestiques. _x000D_ Notre image peut être comparée au San Antonio de la collection de la Maison Osterrieth d'Amberes. _x000D_ Bibliografía de referencia : "Préliminaires à l'inventaire général des statuettes d'origine malinoise présumées des 15e et 16e siècles" de Willie Godenne. Bruselas, 1963. Fig. CXXIV.

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