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Lot n° 10

"Saint John the Baptist". Carved, polychromed...

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"Saint Jean Baptiste". Sculpture en bois sculpté, polychromé et doré. Anonyme. Maître nord-européen du cercle d'Alejo de Vahía. Vers 1500. _x000D_ 93 x 30 x 26,5 cm. _x000D_. Cette sculpture extrêmement intéressante, sculptée et polychromée, représentant Saint Jean Baptiste, a dû être réalisée par une personne originaire d'Europe du Nord. Le saint montre l'Agnès Dei, qui est l'une des iconographies les plus habituelles qui lui sont liées. Le saint est debout et pointe l'index de sa main droite vers l'Agneau de Dieu qui repose sur le livre qu'il tient dans sa main gauche. Contrairement à ce qui se passe normalement dans le baroque, qui consiste à représenter le saint uniquement vêtu de la tunique en peau de chameau, à laquelle on peut ajouter une cape tombant de l'épaule, dans ce cas, le sculpteur gothique anonyme nous présente le Baptiste habillé de vêtements luxueux, richement polychromé et doré, la tunique susmentionnée étant en outre réalisée dans une peau d'animal exotique dont on peut voir la tête à côté des pieds du saint, un détail anecdotique qui ajoute à l'intérêt intrinsèque de la pièce. Le détail anecdotique ajoute à l'intérêt intrinsèque de la pièce. Le sculpteur anonyme d'Europe du Nord qui a travaillé cette pièce a un style proche de celui d'Alejo de Vahía (ca.1450-ca.1515), probablement le maître gothique espagnol le plus important de Tierra de Campos -comté qui couvre le territoire des provinces de Palencia, Valladolid, Zamora et Leon-, alors que beaucoup de ses caractéristiques stylistiques sont communes à d'autres sculpteurs du nord de l'Europe. Nous faisons référence, par exemple, à la raideur significative du corps ou au conventionnalisme dans l'expression de son visage, qui feint une grimace. _x000D_ Les éléments qui le rapprochent le plus de Vahía, dont le style présente une série de traits présents dans les ateliers du Limbourg, du Bas-Rhin et de la Westfalie, sont l'anatomie ébauchée, les doigts longs et osseux, la tête de forme ovale, la manière de disposer les cheveux et la barbe à travers de grandes boucles et mèches ondulées et symétriquement entrelacées, les yeux tombant vers les côtés, le nez pointu et la bouche droite aux lèvres fines. Il existe également certaines similitudes dans la manière de sculpter les plis du vêtement, à travers des plis trapézoïdaux et des plis souples, qui donnent à la pièce une certaine dureté et un aspect géométrique. C'est précisément à Alejo de Vahía que sont attribuées cinq images présentant certaines similitudes avec celle-ci. Il s'agit de celles conservées au Musée Frederic Marès de Barcelone -qui pourrait être celle documentée pour le maître-autel de la cathédrale de Palencia-, de la collection Gómez Moreno de Grenade, de l'église de Santa María de Castromocho (Palencia), dans les locaux de la Confrérie pénitentielle du Santo Sepulcro à Palencia, et au Musée diocésain et de la cathédrale de Valladolid -qui provient de l'église de Sainte-Marie à Bolaños de Campos, Valladolid. _x000D_ Il s'agit très certainement d'une pièce de grande qualité qui aurait pu être sculptée par un maestro de l'entourage le plus proche d'Alejo de Vahía. _x000D_ Nous tenons à remercier Javier Baladrón, docteur en histoire de l'art, pour avoir identifié et catalogué cette pièce.

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