Gazette Drouot logo print
Lot n° 7

Master of Saint George and the Princess. Zaragoza,...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Maître de Saint Georges et la Princesse. Saragosse, vers 1460-1470 _x000D_ "Le prophète Zacharie" _x000D_ Peinture sur panneau à la détrempe. _x000D_ Dimensions : 82 x 36 cm. Dimensions : 82 x 36 cm. Selon le rapport rédigé par le Dr. Alberto Velasco Gonzàlez sur cette peinture, il s'agit du fragment jusqu'alors inconnu d'un retable qui, en raison de son style, doit être attribué au Maître de Saint Georges et la Princesse, l'un des peintres les plus importants du gothique tardif dans la région d'Aragon. Le panneau, de format rectangulaire et allongé, est un fragment de cache-poussière de retable avec la représentation d'un personnage presque en pied dans une position de trois quarts. Il porte une tunique verte dont on ne voit que les manches, car elle est recouverte d'une cape rouge qui s'ouvre sur les côtés. De son bras gauche, il fait un geste explicatif ou argumentatif, tandis que de sa main droite, il tient la partie inférieure de la cape, qui s'ouvre et révèle sa doublure intérieure blanche, où l'on peut voir la partie finale d'une inscription, "[...]RIA". _x000D_ Au niveau des épaules, le personnage porte un morceau de tissu, également blanc, qui pourrait être identifié comme la partie avant d'un capuchon, tandis que sur la tête, il porte un tissu rose, ainsi qu'un type de bonnet phrygien noir. Le visage du prophète frappe par son expression sereine et concentrée, et il dirige son regard vers la droite. Le nez particulièrement proéminent à la pointe arrondie est frappant. Les yeux bruns sont entrouverts, les lèvres séparées par une union caractéristique de lignes noires, et l'oreille presque cachée par le tissu susmentionné. L'oreille est presque cachée par le tissu susmentionné. L'expressivité est renforcée par le teint rosé des pommettes ainsi que par les coups de pinceau blancs qui sont disposés sur le visage pour créer un effet de lumière, notamment dans la zone des paupières et du nez, une caractéristique qui, comme nous le verrons, est propre au peintre. _x000D_ Le prophète est situé dans un espace neutre qui est déterminé par le fond doré sur lequel il est placé. La figure est également entourée d'une maçonnerie dorée composée de deux montants latéraux moulés et d'un fleuron en forme d'arc brisé décoré de motifs végétaux dans les interstices. Une observation attentive de ces éléments montre que seuls les montants sont d'origine, tandis que l'arc supérieur et la moulure correspondante sont le résultat d'une restauration contemporaine. L'arrière montre que le support original était constitué d'une seule planche de bois, qui a été teinte en rouge, bien que nous ne sachions pas si elle l'était à l'origine. _x000D_ "Comme on l'a déjà signalé", il s'agit du fragment d'un cache-poussière, la moulure extérieure qui recouvrait habituellement le périmètre extérieur des retables hispaniques de la fin du Moyen Âge". Il s'agissait d'un endroit particulièrement approprié, tout comme la prédelle ou les entrecalles, pour inclure, par exemple, les armoiries du commanditaire de l'œuvre, des images de saints, des anges avec des instruments de la Passion ou, comme dans ce cas, des prophètes de l'Ancien Testament dûment identifiés avec des inscriptions faisant allusion à leurs prédictions ou, directement, avec leurs noms. _x000D_. Ces images de prophètes étaient faites pour renforcer ou certifier ce qui était montré dans le corps principal du retable, puisque les prophètes de l'Ancienne Loi avaient prédit ce qui était expliqué dans le Nouveau Testament, la Nouvelle Loi. _x000D_ Dans la région d'Aragon, l'un des meilleurs exemples illustrant la représentation des prophètes comme complément des discours christologiques du corps du retable se trouve dans le retable principal de l'église d'Ejea de los Caballeros, une œuvre commencée par Blasco de Grañén vers 1438 et achevée après la mort de l'artiste (en 1459) par des membres de son entourage immédiat ou atelier. Il s'agit d'une pièce comportant des scènes de la vie du Christ dans le corps principal et une prédelle consacrée à la Passion, tandis que la couverture de la poussière comporte dix-huit prophètes. Une autre œuvre intéressante, contemporaine de cette pièce, est une prédelle de retable bien connue qui a longtemps été liée au Catalan Jaume Huguet et à sa possible période aragonaise. _x000D_ Il s'agit sans aucun doute de l'œuvre d'un peintre aragonais qui a travaillé vers 1460. Depuis sa mise sur le marché, elle est passée par différentes mains privées... Elle représente six prophètes à l'intérieur de cercles, dont l'un est, précisément, Zacharie. Il convient de noter que la double prédelle, l'une normalement consacrée à la Passion et l'autre aux prophètes, était une structure double typique des retables aragonais du gothique tardif. _x000D_ Enfin, il existe une petite tablette fragmentaire (30 x 26 cm) avec une représentation du prophète Daniel, conservée au Musée du Prado, qui est non seulement pertinente en raison de son iconographie, mais aussi parce qu'elle est l'œuvre du même peintre qui a réalisé le panneau que nous avons ici. _x000D_ Style et attribution : _x000D_ Stylistiquement, le prophète Zacharie offre peu de doutes quant à l'artiste qui l'a peint. Il s'agit sans aucun doute d'une œuvre du Maître de Saint Georges et la Princesse, l'un des peintres les plus intéressants de l'époque.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente