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Lot n° 6

"Madonna and Child, Sedes Sapientiae". Polychromed...

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"Madone et enfant, Sedes Sapientiae". Sculpture en bois polychromé. Anonyme castillan, Espagne. Fin du XIIIe siècle _x000D_. 90 x 30 x 20 cm. _x000D_. Cette fantastique Vierge à l'Enfant trônant est en bon état de conservation, surtout dans la partie supérieure, la partie inférieure présentant quelques légères pertes de matériaux et de polychromie. Comme c'est souvent le cas, le dos et le trône non seulement n'ont pas été sculptés mais sont également évidés. _x000D_ La Vierge Marie est assise en position frontale sur un trône sans dossier, bien qu'il présente des moulures horizontales sur les côtés. Sa main gauche repose sur l'épaule de son Enfant, un détail qui a conduit Fernández-Ladreda à nommer cette typologie "Vírgenes de apoyo" (Madones de soutien). Ce soutien de la main gauche montre une relation étroite entre la mère et l'enfant, tandis que sa main droite est levée avec les doigts étendus vers le haut dans l'attitude de montrer une fleur ou un fruit qui manque maintenant. En général, il s'agissait d'une pomme, ce qui fait allusion à l'idée de la Vierge Marie comme nouvelle Eve, offrant le fruit du Salut. Les vêtements de Marie comprennent des chaussures pointues, une longue tunique rouge avec un col en V décoré de fleurs et serré à la taille par une ceinture. Elle porte également un manteau bleu avec de simples étoiles dorées qui symbolisent la divinité et qui couvre les deux épaules, un voile court qui tombe sur ses épaules avec des plis en zigzag qui laissent voir une partie de ses cheveux. Son visage ovale présente de grands yeux en amande aux paupières saillantes, un nez à la cloison large et plate, une bouche fermée aux lèvres fines et un menton fort. Sa tête est recouverte d'une couronne, grande par rapport à sa tête, surmontée de trois fleurs de lys, qui symbolisent à la fois la maternité divine et le pouvoir royal. _x000D_ Jésus est assis sur le genou gauche de la Madone ; il rompt ainsi avec la symétrie du groupe, orientée vers l'avant. Malgré une certaine raideur et un parallélisme qu'il présente, le corps est légèrement tourné vers la droite et ses deux pieds sont nus et pendent librement. Il porte une tunique simple, de couleur ocre, avec un col en V et un bord doré, semblable à celle de la Madone. Ses cheveux ronds dépassent à peine de sa tête et n'ont pas été travaillés en détail. Il ne porte pas de couronne, le seul attribut qu'il possède étant le livre fermé qu'il tient dans sa main gauche et qui symbolise la sagesse divine du Christ, où sont consignées les prophéties de sa venue. Il tient son autre main en l'air dans une attitude de bénédiction. _x000D_ Bien qu'il s'agisse d'un groupe compact, les deux personnages sont indépendants. On peut observer un léger hiératisme et une minceur chez la Madone, mais pas autant chez l'Enfant. Tous deux présentent un idéalisme prononcé dans les traits du visage. En raison de ses caractéristiques, il doit s'agir d'une sculpture castillane de la fin du XIIIe siècle. Nous tenons à remercier Javier Baladrón, docteur en histoire de l'art, pour avoir catalogué cette pièce ;

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