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Lot n° 5

"Seat of Wisdom, Sedes Sapientae". Carved, gilded...

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"Seat of Wisdom, Sedes Sapientae". Carved, gilded and polychromed wooden sculpture. Anonymous Castilian. Late 13th century.  79 x 31 x 22 cm. La Vierge à l'Enfant est l'une des iconographies préférées de l'imagerie des 13e-14e siècles avec celle du Christ crucifié. Les couvents cisterciens et prémontrés ont pu contribuer à sa diffusion, ainsi que l'ordre des Cantigas. Malgré la qualité remarquable de certaines de ces sculptures, dans le cas de celle que nous proposons, elle aurait été réalisée par des imagiers locaux. Sculptée exclusivement sur sa partie antérieure, elle est creusée à l'arrière, formant une large cavité. Un rapide coup d'œil suffit à vérifier qu'il s'agit d'un spécimen remarquablement élégant et précieux qui, malgré la perte notable de polychromie dans la partie inférieure, ne perd pas un iota de son charme. Parmi les diverses représentations de la Vierge Marie, la plus typique est celle de la Madone. La Mère de Dieu, qui a un canon extrêmement allongé, perceptible tant dans le corps que dans les mains, et dont la hanche semble faire une légère torsion, est assise sur un banc sans dossier, bien qu'avec quelques moulures sur les côtés qui nous suggèrent que le passage du temps et diverses interventions ont modifié son aspect original. Elle porte des chaussures pointues, une tunique rouge, un manteau bleuté sur l'épaule gauche sillonné de plis rigides, et un voile qui couvre sa tête et sert de support à une couronne royale très simple. Son visage ovale présente des traits fins et nobles, avec des yeux en amande, des sourcils arqués, une bouche fermée aux coins légèrement sculptés et un nez pointu. De la main gauche, elle soutient Jésus sur le côté, tandis que la main droite est levée, les doigts étendus vers le haut, dans une attitude de présentation d'un objet. Souvent, cet objet est une fleur ou un fruit, il se peut qu'elle ait tenu une pomme dans sa main, ce qui évoque le symbolisme bien connu de sa victoire sur le péché et de sa conversion en une nouvelle Eve. L'Enfant, qui repose sur ses genoux, est assis sur son genou gauche, conformément à l'une des typologies les plus répandues qui, selon Weise, trouve son origine dans la statue de Marie de la cathédrale de Vitoria, datant de la fin du XIIIe siècle. Malgré l'évidente rigidité et rectitude de l'Enfant, et aussi de la Mère, le fait qu'il ne soit pas placé au centre de ses genoux rompt la symétrie. Il porte une longue tunique qui ne laisse apparaître que sa tête et ses membres. Dans sa main gauche, il semble porter l'orbe, symbole de son pouvoir sur le monde, tandis que de sa main droite, il donne la bénédiction avec des doigts raides et allongés. Ses cheveux blonds sont coiffés de petites boucles. Bien qu'il soit difficile d'établir une chronologie pour ce type de pièce car elle peut contenir une série d'archaïsmes, cette Vierge à l'Enfant pourrait avoir été sculptée dans un atelier castillan à la fin du XIIIe siècle. La main gauche n'est pas l'original. Nous remercions le docteur Javier Baladrón, docteur en histoire de l'art, pour l'identification et le catalogage de cette œuvre.

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