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Lot n° 6

Depero Fortunato, Ali Italiane. Trionfo del t...

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Étiquette en bas à droite avec : "Atelier di Varedo - Mobili d'Arte - G.Borsani", (atelier recherché qui a construit la structure), huile et émaux sur panneau, L. 160 - H. 120 Cm, Œuvre archivée dans la section "Peintures" du catalogue raisonné général des œuvres de l'artiste avec le numéro FD-612-DIP le 20 mai 2022, Collection privée, "Ali d'Italia", éditée par M.Scudiero et M.Cirulli, Aeroporto di Bologna, 2000 : ripr. pages 140-141 ;, "Auch wir Maschinen, auch wir mecha- nisiert", édité par I. Bartsch et M.Scudiero, Museum am Ostwall, Dortmund, 2002 : ripr. page 269 ;, "Oggi si vola", édité par M.Scudiero, M.Cirulli et G.Alegi, Museo del Cinema, Mole Antonelliana, Turin,2003-2004 : ripr. page 176, "Ali d'Italia", édité par M.Scudiero et M.Cirulli, Aeroporto di Bologna, 2000, "Auch wir Maschinen, auch wir mecha- nisiert", édité par I. Bartsch et M.Scudiero, Museum am Ostwall, Dortmund, 2002, "Oggi si vola", édité par M.Scudiero, M.Cirulli et G.Alegi, Museo del Cinema,Mole Antonelliana, Turin, 2003-2004, , En juin 1935, la Direzione Generale delle Ferrovie Italiane a annoncé un concours pour une grande décoration polychrome (10,52 x 6,60 m) à réaliser dans le nouveau bâtiment de la gare de Reggio Emilia conçu par l'architecte Angiolo Mazzoni. Angiolo Mazzoni. Depero a présenté une grande esquisse à la détrempe de 228 x 141 cm, divisée en quatre bandes qui se chevauchent, avec des figures célébrant (à partir du haut) l'armée de l'air italienne, Trente et Trieste pendant la Première Guerre mondiale et la campagne d'Afrique, quelques vues de Reggio Emilia et enfin les drapeaux de Bologne, Modène, Reggio Emilia et Ferrare. Finalement, le travail n'a pas été attribué. Depero a donc pensé à faire ce "separè", qui aurait dû être le premier d'une longue série, et a repris les deux premières bandes du haut, mais a ajouté une vue de Reggio Emilia à la seconde. L'inscription "Ailes d'Italie" et celle du "Triomphe du Tricolore" complètent ainsi la justification de la composition. Mais avec une petite "invention" due peut-être à la nécessité d'une "symétrie" didactique. Oui, parce que la vue avec les tours médiévales de Reggio Emilia, pour correspondre à la chenille sous le palmier, est aussi devenue une vue "africaine". Mais, néanmoins, une réalisation rare et précieuse de la peinture plastique de Depero, , Du texte de Maurizio Scudiero pour l'archivage de l'oeuvre

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