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Lot n° 4

Gambini Ivanhoe, Arresto d'elica

Résultat :
Non Communiqué
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Signé en bas à gauche, Tempera sur carton, L. 26 - H. 34,5 cm, Œuvre enregistrée aux Archives Ivanhoe Gambini, Busto Arsizio avec le n° 101, Collection privée, Varese, Il volo, l'arte e il mito. Aerei, piloti e costruttori nell'arte del primo Novecento, Stream Art Editore, 2001, p. 47 (ill.), Oggi si vola ! Manifesti, pitture e sculture aeronautiche del Novecento italiano, XX secolo Edizioni, 2003, p. 193 (ill.), Cieli Futuristi, édité par M. Scudiero, Edizioni Rivista Aeronautica, 2017, p. 50 (ill.), Futurizam dinamizam i boja (Futurisme dynamisme et couleur), édité par M.Scudiero, Muzej Suvremene Umjetnosti (Musée d'art contemporain), Zagreb, 2019, p.110, Vol, Art et Mythe. Aerei, piloti e costruttori nell'arte del primo Novecento, Predappio, 2001, "Oggi si vola ! Manifesti, pitture e sculture aeronautiche del Novecento italiano", Museo Nazionale del Cinema, Mole Antonelliana, Turin, 2003-2004. , Cieli Futuristi, commissariat de M.Scudiero, Palazzo dell'Aeronautica, Rome, 2017, Futurizam dinamizam i boja (Futurisme dynamisme et couleur), commissariat de M.Scudiero, Muzej Suvremene Umjetnosti (Musée d'art contemporain), Zagreb, 2019, Au printemps 1930, Ivano (Ivanhoé) Gambini, jeune futuriste de Busto Arsizio qui participera à deux Biennales de Venise, en 1930 et 1934, reçoit une importante commande, celle de réaliser une œuvre pour la couverture de " La Rivista Illustrata del Popolo d'Italia ". Il n'avait rejoint officiellement le futurisme que trois ans plus tôt, en 1927, lorsqu'il avait fondé avec Munari, Merli, Duse, Andreoni et Strada le "Gruppo Radiofuturista Lombardo", qui tirait son nom d'un certain nombre de publications de Gian Franco Merli, aujourd'hui presque oublié mais alors célèbre pour ces publications : Radioaviazione, Radiofeminilità, Radiovita, etc. Mais dans ces trois années de la fin de la décennie, Gambini cherche encore sa propre dimension, entre le futur-dansant avec les œuvres sur Joséphine Baker, et celles sur les nus et les flèches synthétiques. Cette commande permet toutefois au jeune Gambini d'entrevoir un nouvel horizon, celui de l'Aeropittura, tout juste "lancé" par l'article de F.T. Marinetti : Prospettive del volo e Aeropittura, publié par "La Gazzetta del Popolo" à Turin le 22 septembre 1929. Gambini a donc fait des recherches, a regardé de nombreuses photos d'avions (comme il me l'a dit à la fin des années 1890) et est arrivé à cette vue frontale d'un avion synthétique qui, d'après ce que nous dit le titre ("Arresto d'elica") et aussi d'après cette hélice qui semble ralentir et la fumée noire qu'elle laisse derrière le moteur... bref... nous sommes dans une chute, L'atténuation de l'instant est la technique utilisée par Gambini, à savoir la tempera en spray, qui résout chaque forme dans une douceur jamais vue dans la peinture de l'époque. C'est ainsi que le travail est approuvé et que la couverture de Gambini sort en août 1930, ce qui lui vaut de nombreux crédits et compliments, dont ceux (très appréciés, dit-il) de Caproni, pionnier de l'aéronautique et grand ami des aéropeintres futuristes. Mais... celui qui est mis aux enchères ici n'est pas celui qui a été publié... parce que, comme Gambini l'a dit, il a été mis au défi que ces bâtiments dans le coin inférieur droit pourraient également suggérer une catastrophe possible et... en bref... une situation plus aseptique aurait été meilleure, c'est-à-dire l'avion encore en l'air sans référence terrestre. Et c'est ce qui s'est passé. Gambini a réalisé une autre version selon la demande, tandis que celle-ci est toujours restée inédite et conservée dans son atelier jusqu'à ce qu'elle soit exposée lors de plusieurs expositions sur le futurisme et l'aéro-peinture au cours de ses dernières années, , , Maurizio Scudiero, ,

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