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Lot n° 40

Círculo de Joaquín Sorolla y Bastida (1863-19...

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Cercle de Joaquín Sorolla y Bastida (1863-1923) - Études pour un homme (recto) ; Étude pour une femme (verso) Études pour un homme (recto) ; encre noire à la plume sur papier. Il s'agit de trois études pour la même composition masculine. Étude pour une femme (verso) ; crayon gras sur papier. Les caractéristiques physiques de cette femme pourraient faire de ce dessin l'esquisse hypothétique d'une figure d'Emilia Pardo Bazán (1851-1921), dont Sorolla a fait le portrait. La même figure masculine étudiée à deux reprises pourrait être apparentée par la ressemblance de son visage à deux personnes : l'une, le peintre Joaquín Vaamonde Cornide (1872-1900), de vingt ans plus jeune que l'écrivain, d'où la différence entre les traits physiques de la femme et de l'homme dessiné, si les deux études étaient strictement contemporaines ; l'autre, il ne faut pas oublier la figure de José Quiroga y Pérez Deza, premier mari de Pardo Bazán, qui se sépara en 1883. Ce dessin est digne d'une étude détaillée. Provenance : collection de Doña Laura de San Telmo. Laura de san Telmo, de son vrai nom Laura Navarro Álvarez (Séville 1897, Madrid 1977), était une remarquable danseuse de flamenco et une danseuse espagnole qui, selon l'un de ses biographes les plus récents (Manuel Ríos Ruiz), "doit son nom artistique aux conseils qu'elle a reçus du peintre Sorolla". La bonne relation entre le maître valencien et l'artiste est bien connue, à tel point que le peintre l'a représentée dans la toile intitulée Laura de San Temo, en train de danser (voir dernière photo). Cette œuvre a été vendue chez Sotheby's, Londres, en 2003 (19th Century European Paintings, 18-XI-2003, lot 234, p. 57, huile sur toile, 205 x 140 cm, prix d'adjudication 363 056 €). Mesures : 21 x 31 cm

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