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Lot n° 46

EMBLEMES LES EMBLEMES D'AMOUR DIVIN ET HUMAIN...

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[EMBLEMES] LES EMBLEMES D'AMOUR DIVIN ET HUMAIN ENSEMBLE. Expliquez par des vers françois. Par un Pere Capucin, A PARIS Chez Iean MESSAGER ,rue S Iacques à l Esperance l'approbation en page suivante indique l'édition de 1631. in 8° folioté 118 folios, 175x112 mm page de titre encadré d'instruments de musique, approbation du 20 septembre 1631, confirmé par le type de papier ( largeur des pontuseaux et du filgrane à la courrone fleur de lyssé, suivi de planches gravées toutes surmontées par un titre en français , certaines signées par I. Messager, avec en vis 3 quatrains Un ouvrage publié pour la première fois sous le titre Amoris divini et humani effectus à Anvers en 1626. Les planches d’après Michael Snyder dérivent à leur tour de Vaenius, Hugo, Heinsius et Silenus Alcibiadis de Cats. Leurs sujets sont deux enfants, l’amour terrestre et divin, dans leur jeu et leurs occupations. Le texte de l’Écriture latine demandé par Landwehr dans cette édition est ici remplacé par des quatrains en français. Les folio 1; 5 à 9; 23 à 24;32;58à61; 82;83; 98 à101; 114; 17; 118; sont en déficit soit 23 folios sur 118, Charmant livre d’emblèmes d’amour religieux et profanes avec 118 planches, avec le texte gravé dans les planches et avec en vis à vis les vers en français . Les emblèmes représentent des figures, certaines avec des ailes angéliques ou des auréoles, chacune accompagnée d’un verset biblique en latin ou d’une devise en latin et d’un distique en Français. Certaines plaques sont signées par Jean Messager, d’autres sont d’après Philippe de Mallery et Gillis van Schoor.Première édition, publiée à Paris en 1631 par Jean Messager, prédécesseur de Pierre Mariette. Le libraire anversois Michael Snyders avait publié 39 des 118 emblèmes dans ses Amoris divini et humani effectus de 1626 et 83 (y compris ceux de 39) dans ses Amoris divini et humani antipathia de 1629, imprimés à Anvers par Geeraerdt van Wolsschaten I, que Snyders y réédita en 1655. Il s’agit notamment des gravures de Philippe de Mallery et Gillis van Schoor. Cela reflète une tendance généralisée à incorporer des emblèmes de séries d’impressions à succès antérieures dans de nouvelles: ''En amplifiant de 35 emblèmes nouveaux. de nouveaux livres'' (Chatelain). Quelques planches avec quelques petites taches, mais sinon en très bon état. Reliure postérieure en vélin rigide . Un charmant livre d’emblèmes d’amour, gravé au début du 17ème siècle.l Chatelain, pp. 166-167; Landwehr, livres d’emblèmes romans 272; Praz, p. 255; pas à Droz.

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