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Lot n° 275

Rare et ancien masque facial, d’ ne remarquable...

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Rare et ancien masque facial, d’ ne remarquable sérénité et finesse de trait. La composition du visage, long mais généreusement ovalisé au menton pointu montre une attitude hiératique et souveraine. Le long nez, aux fines narines en coupelles évidés, centre le visage. Les yeux et la bouche mi-clos sont encadrés de part et d’ utre d’ ne délicate bande ornementale en zigzag. Les joues et le menton sont ornés de trois barres de chéloïdes verticales. Le front en dôme, est arrondi et porte une paire de cornes descendante en deux courbes généreuses vers le milieu du visage. Une petite coiffe composée de cinq coupelles et d’ n cylindre est centrée sur le dessus de la tête. Le bord extérieur du masque est orné d’ n encadrement de petites boucles République de la Côte d’ voire, Aire culturelle Sénufo-Diula. Royaume Diula de Kong Bronze, fonte à la cire perdue d’ ne remarquable finesse d’ xécution Manques, frottements, usures et patine d’ sage H. 26 cm XVIII/XIX siècle Provenances : Coll. Christian DEBENEST, années 70 Ex-collection René (1928-2015) and Denise (1928-2011) David, Kilchberg, Switzerland, (1988) Galerie Johann Levy, Paris, France, 2000 Coll. privée française Sotheby’ , New York, African, Oceanic Northwest Coast Art, Nov. 16, 2001, lot 70 Publications : FORSTER T. / HOMBERGER L. : Die Kunst der Senufo aus Schweizer Sammlungen. Catalogue d’ xposition, 28 Mai 2 Octobre 1988, Museum Rietberg, Zürich, 1988. P. 43, fig. 28 Musée Barbier-Mueller (ed.) : Arts de la Côte d’ voire. Catalogue d’ xposition. Genève 1993, VOL I, P. 113, Fig. 115 The Van Rijn African Heritage Documentation Research Centre (AHDRC) : Object ao-0073535-001 (http://www.guyvanrijn.com/) 2022 Expositions : Die Kunst der Senufo aus Schweizer Sammlungen. Museum Rietberg, Zürich, Suisse, 1988. Notes : Appelés do muso (la femme du do) par les Diula de Kong, les masques faciaux en métal sont un hommage à l'idéal féminin. Ils apparaissent lors des grandes fêtes musulmanes, notamment pour l’ ïd-El-Fitr (la rupture du jeûne de Ramadan), précédée de la fête des jeunes filles, Kourbi-ba et conclue par les danses masquées du Lo Hans Himmelheber reproduit en 1960 pour la première fois, dans son ouvrage Negerkunst und Negerkunstler (pl. V), un masque Senufo en laiton du type kanyire kodalye'e qu’ l avait collecté dans le village Diula de Kapélé. Il précise que le masque a été exécuté par un fondeur Lorhon. Plus tard, Timothy Garrard établira que ces fondeurs produisaient des masques en métal pour leurs voisins Diula, dès le dernier tiers du XVIIIe siècle. Dans sa classification stylistique des masques en métal des Diula, Garrard place le masque présenté ici dans le style du groupe A créé dans une période comprise entre la fin du XVIIIe siècle et la fin du XIXe siècle. Garrard a recensé quinze masques en métal de ce type dont : Schaedler (Karl-Ferdinand), "Earth and Ore. 2500 Years of African Art in Terra-cotta and Metal", Munich: Panterra Verlag, 1997:101, #145 "Die Kunst der Senufo aus Schweizer Sammlungen", by Till Förster Lorenz Homberger, Zürich: Museum Rietberg, 1988:42, fig.26. Coll. privée, Suisse Expo cat : "Die Kunst der Senufo aus Schweizer Sammlungen", by Till Förster Lorenz Homberger, Zürich: Museum Rietberg, 1988:42, fig.27. Coll. René (1928-2015) and Denise (1928-2011) David, Kilchberg, Suisse Expo cat.: "Die Kunst der Senufo, Elfenbeinküste", by Koloss (Hans-Joachim), Berlin: SMPK, 1990:54, fig.48. Collections du Musée Barbier-Mueller, Genève Voir pour d’ utres types de masques en bronze apparenté : Celui collecté par Simon Escarré (1909-1999), puis collection Loed Mia van Bussel, Amsterdam. Le masque publié par Himmelheber Le masque du New Orleans Museum of Art N° 77.179, (bequest of Victor K. Kiam) Celui du Carlos Museum, Emory University N° 2017.032.125, (Gift of Charles S. Ackerman and Joanne McGill-Ackerman), Ex coll. Jay C. Leff, Uniontown, Pennsylvania Celui publié par Robert Goldwater en 1964 Référence. : Prouteaux (M.-P.), Divertissements de Kong ; Bull. Corn. Et. Hist. Scient. AOF, 8, 1925, pp. 606-650 Himmelheber Hans : Negerkunst und Negerkunstler. Klinkhardt Biermann, Braunschweig. 1960 Goldwater, Robert : Senufo Sculpture from West Africa. Museum of Primitive Art, New York, 1964. P ; 38, fig. 44 FORSTER T. / HOMBERGER L. : Die Kunst der Senufo aus Schweizer Sammlungen. Catalogue d’ xposition, 28 Mai 2 Octobre 1988, Museum Rietberg, Zürich, 1988 Musée Barbier-Mueller (ed.) : Arts de la Côte d’ voire Catalogue d’ xposition. Genève 1993. Schaedler (Karl-Ferdinand), "Earth and Ore. 2500 Years of African Art in Terra-cotta and Metal", Munich: Panterra Verlag, 1997:101, #145 Kodjo, Georges Niamkey., Le royaume de Kong, Côte d'Ivoire : des origines à la fin du XIXe siècle, Paris

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