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Lot n° 406676

Nachfolger Rembrandts van Rijn (1606-1669), 'Bildnis...

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Non Communiqué
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Technique : huile sur fond de blanc de plomb, sur toile, doublée, encadrée, Signature : non signé, Dimensions : 70 x 61 cm (tableau), 83 x 72 cm (cadre), Provenance : verso avec sceau du T.c. Türk Cumhuriyeti Resim ve Heykel Müzesi, Istanbul Akademisi (Musée de la peinture et de la sculpture de la République turque, Académie d'Istanbul), avec la signature du directeur du musée de l'époque ; collection Munich 2018 ; collection privée européenne, État : bon, vernis, un pentiment sur la bouche, petites retouches, Commentaire : un portrait de femme identique se trouve à la National Gallery de Londres, avec la signature du maître ancien Rembrandt. cf. Hamann 1948, ill. 266, p. 393 Selon de récentes recherches, ce tableau est désormais attribué à son élève Willem Drost. Si l'on compare la posture du corps et en particulier la position des mains superposées et baguées dans ce tableau avec les portraits de femmes de l'élève de Rembrandt Ferdinand Bols 'Portrait d'Elisabeth Bas' et 'Portrait d'une femme' au Metropolitan Museum de New York, il est évident que l'auteur du tableau a fréquenté l'atelier de Rembrandt et a également dû connaître ces tableaux. Les mêmes mains sont donc utilisées comme modèle pour plusieurs portraits de femmes dans l'entourage de Rembrandt ou par le maître lui-même. Littérature : Richard Hamann : Rembrandt, Berlin 1948 ; C. Hofstede de Groot : Beschreibendes und kritisches Verzeichnis der Werke der hervorragenden holländischen Maler des XVII Jahrhunderts, Esslingen 1915 ; Albert Blankert : Ferdinand Bol 1616-1680 en leerling van Rembrandt, Utrecht 1976 + Technique : oil on lead white ground, on canvas, mounted, framed, Signature : unsigned, Dimensions : 70 x 61 cm (painting size), 83 x 72 cm (frame size), Provenance : verso with seal of T.c. Türk Cumhuriyeti Resim ve Heykel Müzesi, Istanbul Akademisi (Musée de peinture et de sculpture de la République turque, Académie d'Istanbul), avec la signature de l'ancien directeur du musée ; Munich Collection 2018 ; collection privée européenne, Condition : bon, vernis, un pentiment à la bouche, retouches mineures, Commentaire : Un portrait identique d'une dame se trouve à la National Gallery de Londres, signé par le vieux maître Rembrandt. cf. Hamann 1948, fig. 266, p. 393 D'après de récentes recherches, cette œuvre est désormais attribuée à son élève Willem Drost. Si l'on compare la posture et surtout la position des mains superposées et cerclées dans le présent tableau avec les portraits de dames de l'élève de Rembrandt, Ferdinand Bols, 'Portrait d'Elisabeth Bas' ainsi que 'Portrait d'une femme' au Metropolitan Museum de New York, il est évident que le peintre de cette œuvre a fréquenté l'atelier de Rembrandt et a dû connaître ces peintures également. Les mêmes mains sont donc utilisées de manière compilatoire pour plusieurs portraits de femmes dans le cercle de Rembrandt ou par le maître lui-même en tant que modèle. Littérature : Richard Hamann : Rembrandt, Berlin 1948 ; C. Hofstede de Groot : Beschreibendes und kritisches Verzeichnis der Werke der hervorragenden holländischen Maler des XVII Jahrhunderts, Esslingen 1915 ; Albert Blankert : Ferdinand Bol 1616-1680 en leerling van Rembrandt, Utrecht 1976

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