Marcel GROMAIRE (Noyelles sur Sambre 1892 - Paris... Lot n° 103
Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés
Les Emigrants, 1958
Huile sur toile d'origine
130 x 161,5 cm
Signée et datée en bas à droite Gromaire 1958
Porte au dos les mentions autographes Gromaire Les Emigrants 1958 et hgm
Porte sur le châssis les anciennes étiquettes: Transport Yamato France Gromaire
Provenance :
Collection Louis Carré
Vente Piasa / Artcurial, Paris, le 10 décembre 2002, n°216
Collection privée
Expositions:
Ecole de Paris 1959, Galerie Carpentier, Paris, 1959, n° 49
Marcel Gromaire , musée National d'Histoire et d'art, Saint Denis, 1960 n° 27
Marcel Gromaire, Palais des Beaux Arts Charleroi, 1962, n° 49
Marcel Gromaire , Musée National d'Art Moderne, Paris , 1963, n° 121 illustré
Französische Malerei der Gengenwart, Haus des Kunst, Munich, 1963, n° 113
Marcel Gromaire, Nouveau Musée des beaux -Arts, Le Havre, 1965, n°11
Marcel Gromaire , Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, 1980, n°165, illustré page 158
Bibliographie :
René Barotte, la côte délirante des tableaux, in Plaisir de France, octobre 1959, illustré page 54 sous le titre "Le départ"
Jean Bouret, Gromaire, le chevalier humaniste de l'art d'aujourd'hui, in Faim et soif, n°38, décembre 1960, illustré page 37
Marcel Zahar, Gromaire, Pierre Cailler, Genève, 1961, illustré n° 137
Pierre Mazars, Gromaire, l'afflux du soleil, la résistance des matériaux, la fièvre de la chair, in Galerie des Arts, n°8, juin 1963, illustré page 5
Maguy Furhange, Les expositions à Paris, Marcel Gromaire au Musée National d'Art Moderne, in Nice Matin , 27 juillet 1963, p.9
René Barotte, Vision sur les Arts, n°134, novembre-décembre, 1980, illustré
Chibret-Plaussu, Marcel Gromaire, La vie et l'œuvre, 1993, n°674, reproduit
« S’il est vain et même odieux de se boucher les yeux et les oreilles au drame de la condition humaine et par un méprisable égoïsme de ne chanter que les fleurs et les oiseaux quand l’humanité se déchire, il y a cependant en art un but de sérénité supérieure à atteindre ; sérénité qui n’est pas facile d’oubli et d’insensibilité, mais sérénité qui surmonte le drame et présuppose ce que pourrait être une condition humaine libérée ; ceci n’est pas indifférence mais apport de vie, sorte de modèle, d’exemple donné, sorte de havre créateur construit pour ceux qui ont traversé la tempête, soi-même y compris.(…) » Marcel Gromaire
Extrait des notes écrites de 1938 à 1952, rassemblées dans le dossier : « projets »
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.