Femme à la fenêtre
Huile sur toile d'origine
92 x 73 cm
Signée et datée en haut à gauche H. 47
Contresignée et datée au dos helion 47
Provenance :
Succession de l'artiste
Collection privéee
Galerie Gérald Piltzer, Paris
Collection particulière
Exposition:
Exposition Hélion, Zwickau, Allemagne, Gelerie am Domhof -Robert Schumann Haus-Zeitgeönissiche, Figurativ Kunst-Pariser Kunstler, 4 Septembre-15 octobre 1994, n° 5, non reproduit au catalogue
Exposition Hélion, Galerie Gérald Piltzer, 28 septembre -22 novembre 1995, reproduit dans le journal de l'exposition, page 4
Bibliographie :
H.C Cousseau, Hélion, Paris, 1992, reproduit page 321
« Mélancolie, chasteté, plaisir : trois figures du féminin tel que les hommes aiment à l’imaginer, trois allégories à la fois anciennes et contemporaines. L’ambition d’Hélion est grande : non seulement inventer des types en lesquels s’incarnent des classes sociales et des activités banales et les disposer dans des scènes qui seraient des abrégés symboliques du monde contemporain – allégories journalières pour reprendre l’un de ses titres -, mais encore actualiser le langage de l’allégorie morale et psychique. Et accomplir ce programme de façon consciente et sur certains points méthodiques : « qu’au lieu de faire un tableau après l’autre, le peintre essaie de concevoir, comme je l’entreprends, son œuvre entière, afin d’avoir devant soi une sorte de carte de route qu’il parcourt dans ses axes, ses zones, ses accidents, sans omettre de soumettre cette carte même à sa propre évolution (…). Mettre en marche une grande machine d’ensemble. Là seulement les individus prennent un caractère complet, une fonction sur toutes leurs faces. » Hélion à écrit ces phrases à New York en novembre 1936. Philippe Dagen, 2017 in Hélion Années 40, Malingue, exposition du 18 octobre au 16 décembre 2017, Paris, 2017.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.