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Lot n° 47

Henri MATISSE (Cateau Cambresis 1869 - Nice 1...

Résultat :
Non Communiqué
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Maison et arbre Crayon sur papier 21 x 17,5 cm Signé en bas à gauche Henri Matisse Un certificat des Archives Matisse sera remis à l'acquéreur. « D’abord il y a 2 façons de décrire un arbre. 1° Par le dessin d’imitation comme on l’apprend dans les écoles de dessin européennes 2° Par le sentiment que son approche et sa contemplation vous suggèrent comme les Orientaux je crois on m’a raconté -Note – On m’a raconté que les prof. Chinois disaient à leurs élèves : quand vous dessinez un arbre ayez la sensation de monter avec lui quand vous commencez par le bas. On m’a dit aussi que les Japonais faisaient dessiner une chaise par ex. dans toutes les positions, pour demander ensuite à leurs élèves de la dessiner de mémoire dans la position que leur demandait le sentiment de leur composition. J’ai, combien de fois, voulu dessiner des arbres, mais sans y parvenir. D’abord par l’imitation. Je n’ai jamais été encouragé à poursuivre mon dessin, car mon résultat était sans vie, sans aucun rapport avec le sentiment qui m’avait engagé à dessiner l’arbre. Ensuite quand je ne mettais en jeu que mon sentiment, mon émotion, j’étais tellement pris par la beauté du tronc sa puissance et son mystère que je ne pouvais dépasser ses branches maîtresses. Pourtant quand je me voyais sans idée de le dessiner, je le sentais en entier du bas au haut. (…) Quand un maître travaille simplement, avec de grands rapports, c’est que son sentiment se refuse aux choses compliquées qui ne lui viennent pas directement et qui ne vont pas directement au sentiment des autres. Ce qu’on prend quelquefois pour un défaut, pour un manque, devient ainsi une qualité essentielle. » Henri Matisse dans une lettre à son ami Rouveyre, début juin 1943 à Nice.

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