VU CAO DAM (1908-2000)
Maternité, vers 1950-52
Encre et gouache sur soie marouflée sur papier, signé en bas à gauche
53 × 44 cm à vue
Nous remercions Madame Yannick VU de nous avoir confirmer l’authenticité de cette œuvre.
En conservant la soie et en renonçant à la toile plus grossière qui appelle l'usage de l'huile, Vu Cao Dam ne tourne pas la difficulté - car la soie est un subjectile capricieux et délicat -il opte seulement pour la douceur des fondus et la souplesse du trait. Sa palette donne généralement l'impression d'une grande sobriété, mais à l'analyse elle se révèle extraordinairement riche : des turquoises assourdies, des garances somptueuses, des jaunes adoucis, des indigos profonds, des verts d'une infinie variété. De temps en temps on le surprend à faire des portraits qui appartiennent intégralement à la tradition sino-indochinoise des temps passés. [Extrait de France illustration Le monde illustré - Numéro spécial sur l’Indochine]
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