Sebastian Rechenauer d. Ä. - 1761 Hinterschweinsteig,... Lot n° 308
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Sebastian Rechenauer l'Ancien 1761 Hinterschweinsteig, Schwarzlack près de Rosenheim - 1835 Neubeuern Les quatre saisons Quatre tableaux. Une peinture signée à gauche et en bas ''S. Rechenauer pinxit''. Huile sur toile. 39,5 x 51,5 cm chacun. Doublée, avec des traces de doigts. Restes de peinture. Min. endommagé. Cadre usé. (49 x 61 cm). Sebastian Rechenauer l'Ancien est l'un des artistes dont la notoriété est fortement liée à la région dans laquelle il a travaillé. Son domaine de création peut être localement limité à la région située entre Kleinholzhausen et Ruhpolding, en particulier la vallée de l'Inn au sud de Rosenheim. Dans cette région, on trouve des fresques et des retables de lui dans de nombreuses églises, comme par exemple dans les églises St. Martin à Flintsbach ou Mariae Himmelfahrt à Brannenburg. Après ses premières années d'apprentissage auprès du fresquiste Simon Zaglacher, le comte Max V. von Preysing-Hohenaschau reconnut le talent artistique de Rechenauer et finança la poursuite de sa formation à Munich auprès de Joseph Hauber. Le style artistique de Rechenauer reste toujours attaché au baroque, même à une époque où les artistes se tournaient déjà vers le classicisme. Ses œuvres mettent l'accent sur les thèmes sacrés, les sujets profanes étant plutôt une exception, même s'il s'est tout de même intéressé à des thèmes mythologiques. Parallèlement à son activité artistique, Rechenauer gérait également la ferme de ses parents après la mort de son frère en 1806 - dans les registres paroissiaux du début du 19e siècle, il est mentionné comme ''paysan et peintre''. La ferme existe encore aujourd'hui en tant qu'auberge. Provenance : collection privée du sud de l'Allemagne. Exposition : Die Maler Rechenauer, salle paroissiale de Flintsbach, 11.7.-17.8.2008 : datée là vers 1795.
Quatre tableaux. Une peinture signée en bas à gauche "S. Rechenauer pinxit". Huile sur toile. 39,5 x 51,5 cm chacun. Doublée, avec des traces de doigts. Restes de peinture. Min. endommagé. Cadre usé. (49 x 61 cm). Sebastian Rechenauer l'Ancien est l'un des artistes dont la notoriété est fortement liée à la région dans laquelle il a travaillé. Son domaine de création peut être localement limité à la région située entre Kleinholzhausen et Ruhpolding, en particulier la vallée de l'Inn au sud de Rosenheim. Dans cette région, on trouve des fresques et des retables de lui dans de nombreuses églises, comme par exemple dans les églises St. Martin à Flintsbach ou Mariae Himmelfahrt à Brannenburg. Après ses premières années d'apprentissage auprès du fresquiste Simon Zaglacher, le comte Max V. von Preysing-Hohenaschau reconnut le talent artistique de Rechenauer et finança la poursuite de sa formation à Munich auprès de Joseph Hauber. Le style artistique de Rechenauer reste toujours attaché au baroque, même à une époque où les artistes se tournaient déjà vers le classicisme. Ses œuvres mettent l'accent sur les thèmes sacrés, les sujets profanes étant plutôt une exception, même s'il s'est tout de même intéressé à des thèmes mythologiques. Parallèlement à son activité artistique, Rechenauer gérait également la ferme de ses parents après la mort de son frère en 1806 - dans les registres paroissiaux du début du 19e siècle, il est mentionné comme "paysan et peintre". La ferme existe encore aujourd'hui en tant qu'auberge. Provenance : collection privée du sud de l'Allemagne. Exposition : Die Maler Rechenauer, salle paroissiale de Flintsbach, 11.7.-17.8.2008 : datée là vers 1795.
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