Corrida, vers 1930 25 épreuves gélatino-argentiques originales 23 tirages : 17 x 22 cm
Hm: 12,8 x 18 cm
et 2 tirages : 17,2 x 12,7 cm et 12,3 x 18 cm
Bullfight, circa 1930 25 original gelatin-silver prints 23 prints: 6.7 x 8.67 inch.
Hm: 5.04 x 7.09 inch.
and 2 prints: 6.78 x 5 inch. and 4.85 x 7.09 inch.
Note :
Le film Corrida fut retrouvé dans l'atelier de Man Ray rue Férou en 1985 et fut présenté dans le cadre de l'exposition Man Ray cinéaste (Fondation Bismarck) en 1986. Lucien Treillard trouva ces photographies dans les archives d'Ady Fidelin, qui fut la compagne de Man Ray de 1935 à 1940.
Le thème de la mise à mort est une composante du surréalisme.
Une des images de cette série a également été utilisée dans un contexte très différent: le fascicule Exposition Coloniale internationale, reportage par Man Ray (1931) présente trois images dont un aloès (cf lot n°124) et une image pornographique, renforçant ainsi l'aspect sadique de la corrida.
The film Corrida was found in Man Ray's studio on rue Férou in 1985 and was presented as part of the Man Ray filmmaker exhibition (Fondation Bismarck) in 1986. Lucien Treillard found these photographs in the archives of Ady Fidelin, who was Man Ray's companion from 1935 to 1940.
The theme of killing is recurrent in surrealism.
One of the images in this series was also used in a very different context: the booklet Exposition Coloniale Internationale, a feature by Man Ray (1931) presents three images, including an aloe plant (cf. lot n°124) and a pornographic image, thus reinforcing the sadistic aspect of the bullfight.
Provenance :
Collection Edmonde et Lucien Treillard, Paris
Bibliographie :
J.-M. Bouhours et P. de Haas, Man Ray, directeur du mauvais movies, Paris, Centre Pompidou, 1997, p.143
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