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Lot n° 96

RAOUL DUFY (Le Havre, 1877 - près de Forcalquier,...

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RAOUL DUFY (Le Havre, 1877 - près de Forcalquier, 1953). "Paysage de Sicile", 1922. Aquarelle et gouache sur papier. Œuvre reproduite dans le Catalogue raisonné de l'artiste Aquarelles et gouaches-Supplémet, n° As-0402. Œuvre exposée à la Galerie Yhoshii (Paris). Signé au crayon dans le coin inférieur droit. Mesures : 50,5 x 64,5 cm ; 83,5 x 99 cm (cadre). Les conséquences de la Première Guerre mondiale et de l'entre-deux-guerres qui s'ensuit entraînent un arrêt du développement de l'avant-garde et un retour au classicisme. Dans le cas de Dufy, son esthétique fluide et colorée inimitable reste sa marque personnelle. Cependant, il entreprend un voyage en Italie, où il trouve son inspiration dans le paysage méditerranéen et les vestiges des anciennes civilisations. La présente œuvre appartient à cette période et représente une vue de la Sicile conçue avec une grande profondeur, que l'artiste obtient en délimitant les côtés par un ton chromatique réduit, tandis que dans la zone centrale il déploie tout un jeu de couleurs intenses et brillantes qui composent le paysage. Ce type de composition était courant lors de son voyage en Italie et peut être observé dans d'autres œuvres de l'artiste comme "Vue du théâtre de Taormina" et dans le tableau de la collection du MoMA, une aquarelle datée de la même année que la présente œuvre, qui montre une vue de Taormina, également sur l'île de Sicile. Raoul Dufy était un peintre, graphiste et designer textile fauve et cubiste connu pour son style décoratif très coloré, très apprécié pour les céramiques, les textiles et les décorations architecturales. En 1895, il commence à suivre des cours d'art à l'école des Beaux-Arts du Havre et étudie les œuvres d'Eugène Boudin au musée de la ville. En 1900, une bourse lui permet d'effectuer un court stage à l'École des Beaux-Arts de Paris, où il rencontre Georges Braque, et, deux ans plus tard, il commence à exposer (galerie Berthe Weill à Paris). Il commence sa carrière avec un style influencé par les peintres paysagistes impressionnistes (notamment Monet et Pissarro). En 1905, en voyant "Luxe, Calme et Volupté" d'Henri Matisse au Salon des Indépendants de cette année-là, il oriente son œuvre vers le fauvisme, en y ajoutant un trait vigoureux. Vers 1909, le contact avec Paul Cézanne le conduit à une technique plus subtile. En 1920, après avoir déjà expérimenté le cubisme, il développe son approche personnelle de ce courant, avec des structures squelettiques dans une perspective particulière, en utilisant des bains de couleur à coups de pinceau (d'une manière qu'il appelle "tachygraphique"). Sur le plan thématique, sa prédilection pour les voiliers, les festivals, les événements musicaux, les courses de chevaux, les activités de plein air, les fleurs, les instruments de musique et les nus est évidente. Ses œuvres sont conservées dans d'importantes collections privées et des musées tels que le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, le Van Abbemuseum, le McNay Art Museum, l'Art Gallery of Ontario, etc.

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