Statue de Vénus, d'après les modèles d'ETIENNE-MAURICE... Lot 41
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Statue de Vénus, d'après les modèles d'ETIENNE-MAURICE FALCONET (Paris, 1716-1791).
Alabastre.
Présente une restauration dans la zone inférieure.
Mesures. 43 x 12 x 12 cm.
Après avoir travaillé comme apprenti charpentier et parce que ses figures de cire attiraient l'attention du sculpteur Jean-Baptiste Lemoyne, il devint son disciple. En 1754, Falconet devient membre de l'Académie des Beaux-Arts de la capitale française et attire l'attention du public aux Salons de 1755 et 1757 avec deux marbres qui se trouvent actuellement au Louvre. Il est nommé directeur de l'atelier de sculpture de la Fabrique de Sèvres, où il donne une nouvelle vie aux petites sculptures en porcelaine blanche tendre. Les "putti" qu'il crée pour décorer les tables deviennent si célèbres que l'idée de figurines décoratives pour les banquets se répand dans toutes les manufactures de porcelaine européennes. Ses sujets ont été influencés par le peintre François Boucher et par les ballets et les pièces de théâtre qui étaient contemporains de Falconet. Il est connu pour le mécénat de Madame de Pompadour, mais en 1766, il est également sollicité par la Grande Catherine II de Russie. Il revient à Paris en 1788, où il est nommé directeur de l'Académie des Beaux-Arts. Son œuvre est connue et très appréciée pour sa parfaite combinaison de l'esthétique rococo et du classicisme. La Révolution française a détruit la plupart de ses œuvres religieuses, mais de nombreuses autres sont conservées dans des collections privées du monde entier, au Louvre, au Rijksmuseum, etc.
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