Gazette Drouot logo print
Lot n° 1286

BARTOLOMEO BASSANTE

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

(documenté au cours de la première moitié du XVIIe siècle) San Sebastiano curato dalle pie donne Huile sur toile, 212X153 cm Provenance : Collection privée Bibliographie : N. Spinosa, Pittura del Seicento a Napoli, da Caravaggio a Massimo Stanzione, Naples 2010, p. 166, n. 10 (cité comme Bartolomeo Bassante sur recommandation d'Anna Orlando) G. Porzio La scuola di Ribera, Naples, 2014, p. 89, fig. 54 (comme le cercle du Maître des annonces aux bergers [Maître de Bovino]) N. Spinosa, Il maestro degli Annunci ai pastori e i pittori dal tremendo impasto (Napoli 1625 - 1650), Roma 2021, p. 269, F.2 (cité et catalogué dans Bartolomeo Bassante) V. Farina, Artemisia e i pittori del conte. La collezione di Giangirolamo II Acquaviva d'Aragona, catalogue d'exposition édité par V. Farina, Cava de Tirreni 2018, p. 316 avec bibliographie précédente (cité comme Maestro di Bovino aka Bartolomeo Bassante) Le tableau est attribué à Bartolomeo Bassante (Brindisi, 1618 - Naples, 1648), un artiste déjà connu comme Maestro di Bovino et plusieurs fois circonscrit au cercle du célèbre Maestro degli Annunci ai Pastori (documenté durant la première moitié du XVIIe siècle). La composition est comparée à la toile actuellement conservée au College Museum of Art de Middlebury et, comme l'ont précisé les critiques depuis l'époque de Raffaello Causa (cf. Farina 2018, p. 314, fig. 4-6), cette œuvre présente des similitudes de style indéniables avec le Mariage mystique de Sainte Catherine qui porte la signature apocryphe de Bartolomeus Bassante Pinsit (cf. Farina 2018- R. Causa, La pittura del Seicento a Napoli dal naturalismo al Barocco, in Storia di Napoli, V. 2, Cava dei Tirreni-Napoli 1972, pp. 930, 974, notes 53-55), la Sainte Famille appartenant à la collection Causa, la Sainte Famille de Capodimonte (cf. S. Causa, 2008) et le Saint Sébastien de Middlebury. Ces œuvres mettent en évidence un sentiment pictural proche de Giovanni Ricca et de Francesco Guarino qui, selon Farina, semble documenter la maturité de celui que l'on appelle le Maestro di Bovino, c'est-à-dire le Bartolomeo Bassante de Raphael Causa. Cela dit, le corpus répertorié ici se situe dans la cinquième décennie, trouvant également sa genèse dans les délicatesses de Bernardo Cavallino, modulant le clair-obscur du Caravage avec un pictoricisme vandican inauguré par Massimo Stanzione et Vaccaro. Les résultats, comme nous pouvons le constater, sont d'une élégance raffinée et distinguent le dépassement de la dureté naturaliste dictée par les exemples du classicisme bolognais, en particulier en regardant les modèles de Guido Reni visibles dans le Girolamini. Pour en revenir à la toile examinée, bien qu'affectée par le vernis oxydé et la saleté, il faut noter sa belle qualité, en aucun cas inférieure à la version américaine, comme en témoigne la belle photo publiée par Giuseppe Porzio en 2014 où une conservation similaire est évidente. Bibliographie de référence : N. Spinosa, Il Maestro dell'Annuncio ai Pastori, Bartolomeo Bassante, Antonio De Bellis ou Bernardo Cavallino ? Riflessioni e dubbi sul primo Seicento napoletano, in Ricerche sul '600 napoletano. Saggi e documenti per la storia dell'arte 1994-1995, in Scritti in memoria di Raffaello Causa, Naples 1996, pp. 242-256 S. Causa, La strategia dell'attenzione. Pittori a Napoli nel primo Seicento, Naples 2007, fig. 59 S. Causa, au Museo Nazionale di Capodimonte. Peintures du 17ème siècle. L'école napolitaine. Le collezioni borboniche e postunitarie, Naples 2008, pp. 223-224, no. 244

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente