Parisienne allaitant, Maternité ou Jeune mère allaitant
Bronze à patine brune
Signé Dalou et daté 1874, cachet du fondeur Cire/perdue/A.A. Hébrard sur la terrasse
H : 45 – L : 34 – P : 20 cm
Cette œuvre appartient à la veine des créations intimistes d’Aimé-Jules Dalou liées à son exil à Londres, après sa participation au soulèvement de la Commune. Il décline dans cet ensemble de créations, les facettes de scènes de genre et les sujets réalistes, soulignant sentiment maternel et humanité des sujets, La brodeuse, Maternité, Une boulonnaise allaitant, La paysanne allaitant, La liseuse. Il s’inscrit ainsi dans la vogue du naturalisme, porté également par les peintres Jules Bastien-Lepage ou Gustave Courbet. L’œuvre présentée est une reprise du groupe en marbre Maternal Joy, exposé à Londres au salon de la Royal Academy en 1872. Une réduction en plâtre patiné datée de 1874 et conservée au Petit Palais à Paris, elle fut éditée en biscuit par la Manufacture de Sèvres. Un exemplaire en bronze est conservé au musée d’Orsay.
Bibliographie
Maurice Dreyfous, Dalou, sa vie et son œuvre, Paris, 1903.
Jules Dalou, le sculpteur de la République, catalogue de l’exposition Paris, Petit Palais, 2013.
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