Gazette Drouot logo print
Lot n° 1

LA MINI-SELLE

Abonnez-vous pour connaître le résultat
Estimation : Réservé aux abonnés

Cette mini-selle est la réplique exacte à l’échelle ½ de la selle à la française de l’écuyer en chef du Cadre noir.

Elle a été réalisée par Michel Charrier, Maître sellier Haras nationaux, Meilleur Ouvrier de France et formateur au sein de l’IFCE.

- Le cuir de taurillon de finition nubuck vient de la Tannerie Carriat créée en 1927.

- L’arçon est en bois et a été fabriqué à l’Arçonnerie Française, maison fondée en 1856.

- La bouclerie est entièrement en plaqué or 18 carats et conçue par la Maison Poursin fabricant depuis 1830.

Il existe 5 exemplaires de cette selle, cette pièce est numérotée 1/5

Un certificat d’authenticité sera remis à l’acquéreur

 

Le temps consacré à sa conception est aussi important qu’une selle de taille réelle, soit environ 110 heures de travail.


La selle à la française


Elle est dédiée à la reprise des écuyers. Avec ses étriers dorés, elle est protégée par une chemise en cuir lors de l’entrainement. Historiquement, l’ensemble des selles étaient teintes en rouge amarante : mais c’est désormais un privilège réservé à l’écuyer en chef. La selle est posée sur un tapis en velours carré couleur amarante avec un large galon d’or qui le borde. Le tapis de l’écuyer en chef est composé de deux galons là où les autres n’en portent qu’un seul.

 

Le sellier


De formation menuisier-ébéniste, Michel Charrier intègre les Haras nationaux à La Roche sur Yon au poste de sellier-harnacheur en 1984. Non initié à ce savoir-faire, il sera accompagné pendant cinq ans par Brice Arnoux qui va tout lui apprendre du métier. Dix ans plus tard, Michel décide de s’inscrire au concours d’un des meilleurs ouvriers de France. Il choisit la catégorie « selle » alors que son produit de prédilection est le harnais. Il obtient le titre de MOF en 1994. Très attaché au patrimoine Haras nationaux et à l’histoire de la sellerie, il partage avec passion ses connaissances et son savoir-faire au sein de l’IFCE.


 Les Haras nationaux


La marque Haras nationaux s'idientife à travers une histoire écrite sous l'autorité et avec le financement de l'Etat depuis sa création en 1665. Elle s'identifie à travers des lieux bâtis ou transformés, un patrimoine matériel et immatériel, des savoirs et des savoir-faire d'exception. Porteuse de savoir-faire d'exception en sellerie-harnachement et en attelage de tradition, elle ancre l'institut dans l'histoire du cheval au service de la société française.


Le Cadre noir


La marque Cadre noir symbolise des valeurs fortes dans le domaine de l’équitation et de l’imaginaire collectif de la société française. En s’appuyant sur les doctrines équestres successives dont il est l'héritier et qu'il a su faire évoluer, le Cadre noir est devenu au fil des siècles la référence de l’équitation à la française qu’il enseigne et transmet. Il illustre et partage des savoirs et savoir-faire à travers des présentations publiques et des galas. Il est l'ambassadeur d'un patrimoine porteur de valeurs humanistes et sociétales, reconnu par l’Unesco comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité, l’Équitation de tradition française. Les écuyers qui composent le Cadre noir forment une équipe soudée, motivée et instruite, dirigée par l’Écuyer en chef, figure unique dans l’art équestre français, symbole de finesse, d'élégance et de sobriété.


Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente