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Lot n° 42

JOAN PONÇ BONET (Barcelone, 1927 - Saint-Paul,...

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JOAN PONÇ BONET (Barcelone, 1927 - Saint-Paul, France, 1984). "Sans titre", 1976. Dessin pour le livre de Luis Goytisolo "Yeux, cercles, hiboux". Encre et feutre sur papier. Signé et daté au dos. Cadre avec des défauts. Mesures : 20,5 x 13 cm ; 49,5 x 39 cm (cadre). Peintre et dessinateur, il s'est formé à Barcelone, dans l'atelier de Ramón Rogent et à l'Académie des arts plastiques avec Ángel López-Obrero. Après s'être consacré à la peinture et au dessin dans l'anonymat, il réalise sa première exposition individuelle en 1946 à la Galería Arte de Bilbao, qui sera son implantation définitive sur la scène artistique nationale. En 1948, il fonde avec Tharrats, Puig, Cuixart, Tàpies et Brossa, entre autres, le groupe d'avant-garde Dau al Set. Sélectionné par Eugenio D'Ors, il participe au Salón de los Once de Madrid en 1951 et 1952. En 1952, il participe à la Biennale hispano-américaine et l'année suivante, il séjourne à Paris, où il rencontre Joan Miró et parvient à exposer au Musée de la Villa. Sur la recommandation de ce dernier, Ponç accède aux milieux artistiques brésiliens et s'installe à São Paulo de 1953 à 1962. En 1954, année de la dissolution de Dau al Set, il organise une exposition au Musée d'art moderne de la ville, qui remporte un tel succès que l'organisation acquiert toutes ses œuvres. Au Brésil, il a visité les jungles équatoriales, où il a été impressionné par leur faune, en particulier par les insectes, qu'il a incorporés dans son imagerie. En 1955, il fonde le groupe Taüll avec Marc Aleu, Modest Cuixart, Jaume Guinovart, Jaume Muxart, Mercadé, Tàpies et Tharrats. Après être retourné en Catalogne pour cause de maladie, en tant qu'artiste pleinement établi, il expose ses œuvres à New York, Rio de Janeiro, Bonn, Paris, Francfort, Genève, Antibes et dans diverses villes espagnoles. En 1965, il a remporté le Grand Prix international de dessin de la Biennale de São Paulo. Les tableaux de Ponç présentent des images fantasmagoriques, à la fois douloureuses et torturées, dont le subconscient est le protagoniste. Pour le peintre, l'art n'est rien d'autre qu'une introduction au mystère et aux secrets de l'esprit. Plus dessinateur que peintre, son travail est extrêmement détaillé et méticuleux. La production de Ponç peut être divisée en six périodes : la période Dau al Set (1947), la période brésilienne (1958), la période métaphysique-géométrique (1969), la période des personnages métaphysiques (1970), la période acupunctuelle (1971) et une dernière période de synthèse (1972). Il est actuellement représenté au Museo de Arte Contemporáneo de la Universidad de São Paulo, au Museo Patio Herreriano de Valladolid, au MACBA de Barcelone, au Centro-Museo Vasco de Arte Contemporáneo de Vitoria, au Museo de L'Empordà et au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía.

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