Gazette Drouot logo print
Lot n° 23

PETER PHILLIPS (Royaume-Uni, 1939). "Sans titre",...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

PETER PHILLIPS (Royaume-Uni, 1939). "Sans titre", 1979-80. Collage et techniques mixtes sur papier. Signé et daté dans le coin inférieur droit. Dimensions : 75 x 55 cm ; 85 x 65 cm (cadre). Peter Phillips était l'un des représentants les plus remarquables du Pop Art européen. Cette peinture sur papier est représentative d'une certaine dérive vers l'abstraction et la fragmentation iconique qui s'est opérée dans son travail dans les années 1970 et 1980, en utilisant le collage. Il a étudié au Birmingham College of Art et au Royal College of Art (RCA). Il s'est imposé comme l'une des figures de proue du pop art britannique dans les années 1960 avec plusieurs de ses camarades de promotion du RCA, dont Derek Boshier, David Hockney, Allen Jones et R. B. Kitaj. Lorsqu'il obtient une bourse Harkness en 1964, il part pour New York, où il expose aux côtés de ses contemporains américains Andy Warhol, Roy Lichtenstein et James Rosenquist. Il y absorbe rapidement les caractéristiques de la culture de la jeunesse américaine : glamour, énergie et sexualité. La série de sérigraphies PNEUmatics, dans laquelle il exploite au maximum les compétences acquises à l'école et donne aux impressions un aspect intentionnellement machinal, semblable à celui de la production artistique commerciale, en est le reflet. Philips est ensuite retourné en Europe. Son œuvre, qui va de la peinture à l'huile conventionnelle sur toile aux compositions multimédias, en passant par les collages, la sculpture et l'architecture, s'est toujours distinguée par l'utilisation de couleurs frappantes et l'emploi sans discernement de toutes sortes d'icônes. Il organise ses tableaux sur la base de structures régulières et de treillis. Dévoreur vorace d'icônes, ses toiles vont des images typiques des médias de masse aux représentations pseudo-scientifiques les plus colorées. Phillips décrit ses peintures comme des "assemblages multiples de facteurs spatiaux, iconographiques et techniques". Il a déclaré que, ayant grandi avec la publicité et la communication de masse, il utilisait ces images "sans y réfléchir". Les citations de l'histoire de l'art et de la botanique, de la bande dessinée et du cinéma, encadrent le tableau dans le tableau de manière très détaillée. Cet artiste recrée le "ready-made" en peinture, réutilisant ses représentations les plus célèbres et les plaçant dans un nouveau contexte. Son travail est représenté dans d'importantes collections à travers le monde. Il vit actuellement en Australie, où il continue à peindre et à exposer.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente