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Lot n° 19

PABLO PICASSO (Malaga, 1881 - Mougins, France,...

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PABLO PICASSO (Malaga, 1881 - Mougins, France, 1973). " Pichet Têtes ", 1956. Faïence blanche, décor à la paraffine oxydée, émail noir et blanc. Tirage actuel de 500 exemplaires. Œuvre référencée dans : Catalogue des œuvres céramiques éditées 1947-1971, par Alain Ramié, Editions Madoura, 1988, illustré sous le n°367, p.189. Présente un cachet sur le socle édition Picasso. Madoura. Dimensions : 13 x 14 cm (diamètre). L'artiste réalise une importante production d'œuvres en céramique à l'usine Madoura de Vallauris, dans le sud de la France, à partir de 1947, se consacrant à cette technique jusqu'à la fin de 1948. Il reprend ensuite ses activités habituelles de peintre, de graveur et de sculpteur, qu'il combine avec la céramique jusqu'en 1971. Créateur du cubisme avec Braque, Picasso commence ses études artistiques à Barcelone, à l'École provinciale des beaux-arts (1895). Deux ans plus tard seulement, en 1897, Picasso organise sa première exposition personnelle au café "ElsQuatreGats". Paris va devenir le grand objectif de Pablo, et en 1900, il s'installe dans la capitale française pour une courte période. À son retour à Barcelone, il commence à travailler à une série d'œuvres dans lesquelles on peut voir les influences de tous les artistes qu'il a connus ou dont il a vu le travail. Il est une éponge qui absorbe tout mais ne retient rien ; il est à la recherche d'un style personnel. Entre 1901 et 1907, il développe les Stades Bleu et Rose, caractérisés par l'utilisation de ces couleurs et par leur sujet avec des figures sordides, isolées, avec des gestes de chagrin et de souffrance. La peinture de ces premières années du 20ème siècle subit des changements continus et Picasso ne peut rester à l'écart. Il s'intéresse à Cézanne et, à partir de son exemple, développe avec son ami Braque une nouvelle formule picturale : le cubisme. Mais Picasso ne s'arrête pas là et, en 1912, il pratique le collage en peinture ; à partir de ce moment, tout est permis, l'imagination devient le maître de l'art. Picasso est le grand révolutionnaire, et quand tous les peintres s'intéressent au cubisme, il se préoccupe du classicisme d'Ingres. Le mouvement surréaliste de 1925 ne le prend pas au dépourvu et, bien qu'il n'y participe pas ouvertement, il sert d'élément de rupture avec ce qui l'a précédé, introduisant dans son œuvre des figures déformées avec une grande force et non exemptes de rage et de fureur. Comme pour Goya, Picasso a également été fortement influencé dans son travail par sa situation personnelle et sociale. Ses relations souvent tumultueuses avec les femmes ont eu un impact sérieux sur son travail. Toutefois, ce qui a eu le plus grand impact sur Picasso, c'est le déclenchement de la guerre civile espagnole et le bombardement de Guernica, qui ont conduit à la création de l'œuvre la plus célèbre de l'art contemporain. Paris a été son refuge pendant longtemps, mais il a passé les dernières années de sa vie dans le sud de la France, travaillant dans un style très personnel, avec des couleurs vives et des formes étranges. Picasso est représenté dans les plus grands musées du monde, tels que le Metropolitan, le MOMA et le Guggenheim de New York, l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, la National Gallery de Londres et la Reina Sofia de Madrid.

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