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Lot n° 17

"LOLÓ SOLDEVILLA" ; Dolores Soldevilla Nieto (Pinar...

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"LOLÓ SOLDEVILLA" ; Dolores Soldevilla Nieto (Pinar del Río, Cuba 1901-Havana, 1971). Sans titre, 1954. Sculpture en fer avec éléments mobiles. Certificat d'authenticité ci-joint, émis par Doña Martha Flora Carranza, héritière de l'artiste. Mesures : 56 x 26 x 15 m. Sculpture en fer dont la structure repose sur une géométrie stricte, avec laquelle l'artiste joue en introduisant des éléments mobiles, qui dynamisent la rigidité des formes et les qualités du matériau utilisé. En dehors de sa célèbre carrière de peintre, Lolo Soldevilla a exploré d'autres domaines comme la sculpture. En effet, en 1949, elle décide d'étudier la sculpture à l'Académie du Grand Chaumièr à Paris. Dans ce cas précis, son travail reflète les tendances esthétiques de l'époque, influencées par l'abstraction géométrique. Loló Soldevilla est considéré comme l'une des figures les plus importantes de l'abstraction géométrique et du cinétisme, tant pour ses réalisations au cours de sa carrière que pour ses efforts de promotion de l'art cubain à l'intérieur et au-delà des frontières de son pays. Il a toujours fait preuve d'un engagement politique à travers son art, tant dans son pays qu'à l'étranger, en prenant une part active aux campagnes d'aide à la République espagnole après le début de la guerre civile. Sa carrière artistique a toujours été marquée par l'expérimentation, non seulement sur le plan stylistique mais aussi sur le plan technique, et il a produit des œuvres sur différents supports tels que la sculpture, la gravure et le dessin. Sa carrière artistique commence en 1948, influencée par son amitié avec Wifredo Lam, qui l'encourage et le soutient dans ses débuts dans le monde de la peinture. En 1949, il s'installe à Paris, où il étudie à l'Académie Grande Chaumière, faisant de fréquents voyages et expositions à Cuba pour montrer son travail. En 1951, elle rejoint l'atelier de Dewasne et Pillet, où elle reste deux ans, et suit le cours de techniques de gravure de Hayter et Cochet, entretenant et encourageant les échanges créatifs avec l'École de Paris. Liée au Mouvement du 26 juillet, elle est obligée de mener une vie clandestine, puisque pendant la période prérévolutionnaire elle collabore à Diario de la Marina, Carteles, Información, El País, Avance, Porvenir, Tiempo en Cuba et Survey, ainsi qu'aux publications parisiennes Combat et Arts. Après le triomphe révolutionnaire de 1959, elle rejoint le journal Revolución en tant que rédactrice et, pendant l'année universitaire 1960-61, elle s'établit comme professeur d'arts plastiques à l'école d'architecture de l'université de La Havane. Dès lors, Dolores Soldevilla combine sa carrière artistique avec son travail d'enseignante à l'école d'architecture de l'université et au journal Granma. Grâce à ses approches esthétiques, le Grupo Espacio a vu le jour et elle a fait partie du groupe Diez Pintores Concretos ; elle a été membre de l'UPEC et de l'UNEAC et a collaboré avec Bohemia. Au cours de sa vie, son œuvre a été exposée dans d'importants espaces artistiques tels que le Palacio de Bellas Artes à Cuba, à Caracas (Venezuela), à Paris, à Valence, à Valladolid (Espagne), en Tchécoslovaquie, etc., obtenant ainsi une grande reconnaissance de son travail au niveau mondial. Aujourd'hui, ses œuvres sont conservées dans de nombreuses collections privées du monde entier et dans des institutions telles que le Museo Nacional de Bellas Artes de Cuba (où est conservée la principale collection).

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